Publié le 10 Oct 2014 - 08:39
BENIN

Un nouveau report des élections locales

 

Au Bénin, c’est officiel, les élections communales, municipales et locales, sont reportées sine die. Le président Boni Yayi s’était engagé à organiser d’ici la fin de cette année ces scrutins qui devaient avoir lieu en 2013. L’annonce a été faite en début de semaine après une rencontre entre le chef de l’Etat et les présidents des institutions de la République. Si personne n’a été surpris, les Béninois s’interrogent sur le sort des prochaines élections législatives et présidentielle.

Dans l’ensemble, les Béninois n’ont pas été surpris par l’annonce du report des élections communales, municipales et locales. En effet, la Lépi, la Liste électorale permanente informatisée, indispensable pour organiser un vote, est toujours en cours de correction. Et ce n’est qu’une version provisoire qui devrait être prête fin novembre 2014. Un délai trop court pour le dépôt des candidatures et la convocation du corps électoral.

Ce sont ces arguments qui ont été avancés par le président de la Cour suprême. Car c’est lui, contre toute attente, qui a annoncé le report à l’issue d’une rencontre entre le chef de l’Etat et les présidents des institutions, à l’exception notable du président de l’Assemblée nationale.

Pas de nouvelle date

Aucune nouvelle date n’a été donnée, et les regards se portent vers les législatives de 2015 et la présidentielle de 2016, dont les échéances, à la différence des scrutins locaux, sont fixées par la Constitution. Et ces échéances doivent être respectées, a assuré le président de la Cour suprême.

Face à cette situation, certains partis d’opposition réclament donc la publication d’un calendrier électoral précis. Pour d’autres, associés à des mouvements de la société civile, le processus de la Lépi n’aboutira pas et il faut une autre solution pour aller aux élections.

Rfi.fr

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP