Publié le 9 Oct 2014 - 19:30
SECRETARIAT NATIONAL DE REWMI, AUJOURD’HUI

Le taureau par les cornes ou la fuite en avant ? 

 

La crise de management et de leadership qui assaille le parti Rewmi depuis plusieurs mois pourrait être abordée, aujourd’hui, lors de la réunion du secrétariat national. Mais une fuite en avant qui occulterait les questions qui fâchent n’est pas à écarter.

 

Annoncé hier par EnQuête, le secrétariat national de Rewmi se tiendra finalement aujourd’hui. Une occasion pour Idrissa Seck de se prononcer (ou pas) sur de nombreuses questions qui concernent la vie pas sereine de son parti, et sur d’autres qui le touchent personnellement. On pense notamment à sa ‘’transhumance’’ non officielle (de sa part) vers le mouridisme, un sujet qui empoisonnerait ses relations avec certains camarades.

La question centrale qui pourrait être débattue par le SN de Rewmi est donc la pile de départs enregistrés depuis quelques semaines. Même si le mot d’ordre à Rewmi est de minimiser la question, les récentes démissions de Cheikh Tidiane Diouf, député à l’Assemblée nationale, Daouda Faye, ancien administrateur du parti, Ibrahima Cissé, responsable départemental à Guinguinéo, ont fini par  installer un ‘’malaise profond’’ dans ce parti où certains reprochent au chef de ‘’n’écouter personne.’’  

Le cas Oumar Sarr

D’ailleurs, ce malaise était perceptible lors du dernier SN de Rewmi. En effet, le communiqué qui a sanctionné cette rencontre n’a été rendu public que 48 heures plus tard. Un retard qui, selon une source proche du leader de Rewmi, était involontaire. ‘’Le communiqué devait d’abord être validé par Idrissa (Seck). Malheureusement, il se trouvait à un endroit à l’étranger (Suède) où il n’avait pas de connexion (sic). Ce qui fait qu’il n’a pas pu lire le communiqué’’, explique-t-on. Une version qui ne convainc point un responsable du parti qui estime qu’elle ‘’ne tient pas la route’’.

En tous les cas, Rewmi traverse une crise qui n’est apparemment pas près de s’estomper. Et l’acte posé par le député Oumar Sarr, en démissionnant de toutes ses fonctions statutaires pour redevenir un ‘’simple militant’’, en est une illustration. Si certains ont lié cette décision au récent remaniement du SN qui a fait de Déthié Fall le numéro 2 du parti, d’autres sources parlent de ‘’bisbilles’’ entre le député et son mentor.

‘’Un jour, confie-t-on, en réunion de SN, Oumar Sarr a évoqué un voyage qu’il devait effectuer dans un pays africain pour les besoins de l’Internationale libérale. Mais Idrissa lui a interdit de s’y rendre. Et il n’a pas hésité à le rabrouer devant tout le monde.’’ Selon notre interlocuteur,  la promotion de Déthié Fall n’est que ‘’la goutte d’eau qui a fait déborder le vase’’.

Selon nos informations, après qu’Oumar Sarr a déposé sa lettre de démission, des bonnes volontés comme Bathie Gadiaga sont allées le rencontrer pour le ramener dans la famille de Rewmi. Y sont-ils parvenus ? Nos tentatives pour joindre le député sont restées vaines…

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions