Publié le 21 Oct 2014 - 03:41
DIRECTOIRE RESTREINT DU PDS

Wade remobilise ses troupes

 

Le Pds entend sortir de la léthargie dans laquelle il baigne depuis un certain temps. Le prochain comité directeur qui se réunira au plus tard mercredi, va valider un programme d’animation du parti à mettre en œuvre à partir du mois de novembre.

 

Au Parti démocratique sénégalais, l’heure est à la réorganisation. En effet, il nous revient de sources dignes de foi que le Pape du Sopi a présidé hier une réunion avec certains responsables libéraux triés au volet. La rencontre a tiré en longueur car les participants ont débattu de toutes les questions ayant trait à la vie du parti. Selon un responsable libéral, il s’agissait surtout de préparer le prochain comité directeur qui se tiendra ce mardi ou mercredi.

Mieux, poursuit notre source, le Pds compte reprendre les réunions du bureau politique ainsi que les tournées à l’intérieur du pays. Histoire d’animer le parti qui se trouve dans une léthargie depuis la perte du pouvoir un certain 25 mars 2012, avec comme conséquence la mise aux arrêts de responsables dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Etaient présents à ce directoire restreint, Omar Sarr, Madické Niang, Modou Diagne Fada, Samuel Sarr, Gnagna Touré, Woré Sarr, Toussaint Manga, Bara Gaye, Fatou Thiam, entre autres. 

Abordant l’hypothèse de retrouvailles entre le Pds et l’Apr, Me Wade a laissé entendre que Mahmout Saleh lui a proposé une alliance politique, mais qu’il attend de recevoir une demande écrite dans ce sens avant de prendre une position sur cette question. De l’avis d’Abdoulaye Wade, le plus important à ses yeux demeure la réorganisation de son parti afin de mieux faire face à la coalition présidentielle. Le prochain comité directeur va valider un programme d’animation du parti et à partir du mois de novembre, les réunions du bureau politique vont se tenir régulièrement et il n’est pas exclu l’organisation d’un meeting populaire pour exiger la libération de tous les otages politiques, à en croire nous sources.

Durant cette rencontre, Fatou Thiam et le responsable du mouvement des jeunes libéraux se sont crêpé le chignon. A l’origine des bisbilles, la remarque de la députée libérale relative à la léthargie des structures jeunes du Parti démocratique sénégalais. Se sentant visé, Toussaint Manga est sorti de ses gonds et n’a pas manqué de déverser sa bile sur sa camarade de parti. Et il a fallu tout le tract et l’entregent des  responsables libéraux pour calmer les esprits. 

IBRAHIMA WADE 

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions