Publié le 17 Nov 2014 - 09:43
RENCONTRE G20

Ces dossiers qui ont marqué le sommet

 

La diplomatie a dominé une grande partie des débats au G20 de Brisbane ce week-end, notamment avec les critiques des différents dirigeants à l’encontre de Vladimir Poutine et du rôle joué par la Russie dans la situation dans l’est de l’Ukraine. Mais au-delà de ces enjeux géopolitiques, le cœur du sommet était consacré à l’économie et à l’écologie. Comme on s’y attendait, le G20 confirme son engagement en faveur de la croissance mondiale.

 

1/ Plus de croissance

L'Australie avait annoncé l'objectif : créer 2 % de croissance supplémentaires d’ici 2018. Au terme de ce G20, le chiffre a même été rehaussé... d'une décimale, atteignant 2,1 % ! 900 plans de réformes avaient été proposés par les pays les plus riches. Elles devraient permettre de créer 2 000 milliards de dollars de richesse dans le monde, des emplois de qualité aussi, avec en particulier des investissements dans les infrastructures.

Côté français, c’est la satisfaction. La croissance constitue en effet le combat de François Hollande depuis son élection devant les grandes instances internationales. Reste à concrétiser tout cela, comme l'a rappelé Christine Lagarde : «Prendre des engagements, c’est bien, mais les mettre en œuvre et voir dans la réalité si ou non, ça crée de la valeur, des jobs... c’est ça qui va être le plus compliqué», a estimé la patronne du FMI.

2/ Plus de transparence fiscale

Autre source de satisfaction pour le président français : la réglementation financière et fiscale. Le G20 a encouragé les progrès réalisés sous l'égide de l'OCDE contre l'optimisation fiscale des multinationales, citant spécifiquement les pratiques du rescrit fiscal, du type de celles utilisées notamment par le Luxembourg et révélées par le scandale Luxleaks. L'aval donné aux mesures proposées par l'OCDE ne faisait aucun doute, mais la mention spécifique du rescrit fiscal a donné lieu à des débats et des revirements.

Pour autant, plusieurs ONG ont déclaré être très déçues par les annonces, jugées

«timides» et «insuffisantes». «Le G20 reconnaît les failles du système financier, mais ignore les vraies solutions», estime Financial Transparency Coalition, réseau fédérant neuf ONG spécialisées.

3/ Un paragraphe pour le climat

«Sur le climat, ce n’était pas le plus simple», a déclaré François Hollande. L'enjeu était crucial pour Paris, qui accueillera le sommet pour le climat fin 2015. La France avait obtenu l’assurance d’un paragraphe sur le climat dans le communiqué final. Toute la bataille du G20 a donc porté sur la rédaction de ce fameux paragraphe. Une véritable « guerre de tranchée », raconte un diplomate européen.

Que dit ce paragraphe, donc ? «Nous soutenons une action forte et efficace pour faire face au changement climatique. Nous réaffirmons notre soutien à la mobilisation de moyens financiers pour l'adaptation (des pays victimes des changements climatiques), tel le Fonds vert » des Nations unies, destiné à aider les pays pauvres les plus exposés. Les pays du G20 promettent également de travailler ensemble pour convenir d'un résultat juridiquement contraignant à la conférence sur le climat.

RFI

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP