Publié le 27 Nov 2014 - 03:30
DEMISSION DE MACKY, ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE…

Les alliés se démarquent de Wade 

 

Les alliés du Parti démocratique sénégalais se démarquent de la position de Me Wade qui réclame la démission du président Macky et la tenue d’une présidentielle  anticipée.

 

La sortie de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade,  demandant la démission du chef de l’Etat Macky Sall et la tenue d’une élection présidentielle anticipée en 2015, divise le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Pour Djibo Ka, le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (URD), ces propos n’engagent que le pape du Sopi et non le Front. ‘’Ce n’est pas pertinent de réclamer des élections anticipées ; cela n’a pas de sens’’, déclare l’ancien ministre. ‘’S’il m’avait prévenu à l’avance, je l’aurais dissuadé’’, ajoute le député. 

D’ailleurs,  Djibo Ka se dit être en phase avec son camarade Diégane Sène qui,  dans les colonnes du journal Le populaire, trouve le discours de Me Wade insurrectionnel.  ‘’Avec un tel discours, Wade nous renvoie 30 ans en arrière. Nous avons dépassé, depuis 1988, ce stade de notre démocratie, et l’alternance de 2000 a couronné cette ligne-là (…). Que le même discours resurgisse, aucun démocrate ne peut le comprendre. D’autant plus que lui, Wade, de 2000 à 2012, est resté là, et personne n’a jamais demandé son retrait’’, rappelle l’ancien ministre de l’Alphabétisation.

Au sein de la convergence démocratique Bokk Gis Gis, la position est la même. ‘’Les propos de Wade  sont trop forts. Je suis pour le respect des institutions républicaines’’, déclare Moussa Diakhaté, responsable dudit parti. Même s’il reconnaît que ‘’le pays va mal’’, ce proche de Pape Diop trouve impertinente la tenue d’une élection car ‘’nous ne sommes pas dans une crise institutionnelle‘’.

Quant au coordonnateur du FPDR, Mamadou Diop Decroix, par ailleurs leader d’AJ-PADS, il n’a pas souhaité réagir. Il promet de le faire à l’occasion du point de presse qu’il a prévu de tenir aujourd’hui.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !