Les alliés se démarquent de Wade
Les alliés du Parti démocratique sénégalais se démarquent de la position de Me Wade qui réclame la démission du président Macky et la tenue d’une présidentielle anticipée.
La sortie de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, demandant la démission du chef de l’Etat Macky Sall et la tenue d’une élection présidentielle anticipée en 2015, divise le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Pour Djibo Ka, le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (URD), ces propos n’engagent que le pape du Sopi et non le Front. ‘’Ce n’est pas pertinent de réclamer des élections anticipées ; cela n’a pas de sens’’, déclare l’ancien ministre. ‘’S’il m’avait prévenu à l’avance, je l’aurais dissuadé’’, ajoute le député.
D’ailleurs, Djibo Ka se dit être en phase avec son camarade Diégane Sène qui, dans les colonnes du journal Le populaire, trouve le discours de Me Wade insurrectionnel. ‘’Avec un tel discours, Wade nous renvoie 30 ans en arrière. Nous avons dépassé, depuis 1988, ce stade de notre démocratie, et l’alternance de 2000 a couronné cette ligne-là (…). Que le même discours resurgisse, aucun démocrate ne peut le comprendre. D’autant plus que lui, Wade, de 2000 à 2012, est resté là, et personne n’a jamais demandé son retrait’’, rappelle l’ancien ministre de l’Alphabétisation.
Au sein de la convergence démocratique Bokk Gis Gis, la position est la même. ‘’Les propos de Wade sont trop forts. Je suis pour le respect des institutions républicaines’’, déclare Moussa Diakhaté, responsable dudit parti. Même s’il reconnaît que ‘’le pays va mal’’, ce proche de Pape Diop trouve impertinente la tenue d’une élection car ‘’nous ne sommes pas dans une crise institutionnelle‘’.
Quant au coordonnateur du FPDR, Mamadou Diop Decroix, par ailleurs leader d’AJ-PADS, il n’a pas souhaité réagir. Il promet de le faire à l’occasion du point de presse qu’il a prévu de tenir aujourd’hui.
DAOUDA GBAYA