Publié le 29 Nov 2014 - 05:12
EN COULISSE

Jack lang

 

Serait-il le candidat de rechange ? Lui, c’est Jack Lang, ancien ministre français de la Culture sous Mitterrand. Sa candidature pour le poste de SG de l’OIF étant agitée ces derniers temps, c’est le président du comité de pilotage du sommet de Dakar, Ousmane Paye, qui a clarifié les choses mercredi soir, selon l’APS. ‘’Les cinq candidats qui nous sont connus et qui vous sont connus, je n’ai pas besoin de répéter leurs noms.

Jack Lang (…), nous n’en avons pas entendu parler au niveau de l’OIF’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse au Centre international de conférence de Diamniadio. Sont en lice Michaelle Jean du Canada, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, le Mauricien Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien, Henri Lopes, écrivain et actuel ambassadeur du Congo à Paris, et l'Équato-Guinéen Agustin Nze Nfumu.  ‘’On n’a pas reçu de courrier le concernant (Jack Lang), nous n’avons pas été saisis par son pays, à savoir la France'', a réagi Ousmane Paye.

...Mais rien ne dit que la France ne va pas le présenter au dernier moment. Ce sont les Etats qui présentent les candidatures et non les individus. Le président français François Hollande a déclaré hier sur plusieurs chaînes françaises de télévision que  trouver un remplaçant à Abdou Diouf sera le sujet majeur du prochain sommet.

"La succession n’est pas facile car il y a plusieurs candidats (...) Nous allons travailler à ce qu’il y ait une solution consensuelle car nous ne voulons pas diviser. Il faut un secrétaire général qui rassemble, ce sera la démarche de la France’’. Il ajoute que ‘’toutes les candidatures ont des qualités (...) la France ne se sert pas de la Francophonie’’. François Hollande a souligné que l’Afrique était le continent qui aurait bientôt "le plus de locuteurs français".

Langue qui ne devrait pas seulement servir à se parler, mais ‘’pour changer un certain nombre de réalités’’.  A noter aussi que les chefs d’Etat et de gouvernement ont commencé à atterrir à l’aéroport réfectionné de Dakar. Le Président Guinéen Alpha Condé arrive à 21 heures ce vendredi alors que le Vice-président du Vietnam ainsi que le Premier ministre du Québec Philippe Couillard sont déjà là. La plupart des chefs d’Etat, à l’image de François Hollande attendu à 19 heures, arrivent à Dakar ce vendredi. 

 

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump