‘’L’amitié exclut le doute’’
Le ministre conseiller du président de la République a invité, hier, à Ziguinchor, les alliés de la mouvance présidentielle à assumer leur position au sein du camp présidentielle, non sans au préalable leur rappeler que l’amitié exclut le doute.
Les succès enregistrés par le président de la République Macky Sall, notamment dans le cadre de sa tournée économique et dans l’organisation du XV sommet de la Francophonie tenu à Dakar, perturbent certains. C’est du moins l’avis du ministre conseiller Mahmoud Saleh qui prenait part, hier, dans la capitale méridionale du pays, à la cérémonie officielle d’installation de la section de Ziguinchor du mouvement ‘’And Nawlé’’ pour une nouvelle citoyenneté. Un mouvement qui participe de ‘’l’élargissement et du renforcement des bases politiques et sociales du président Macky Sall’’, selon le ministre conseiller.
A l’en croire, l’opposition verse dans la diversion. Cela semble compréhensible, aux yeux du ministre. Mais ‘’si ceux-là qui sont censés jouer le rôle de garde-fou entrent en jeu (…,) pour demander à Macky Sall d’apporter des explications relativement à l’affaire Arcelor Mittal et Pétro-Tim, cela pose problème’’, a-t-il déclaré. Et de poursuivre : ‘’ Demander à Macky Sall de clarifier la question malgré les explications fournies lors de la session parlementaire par les ministres en charge de l’industrie et des mines ainsi que son homologue de l’économie, relève soit d’une cécité, soit d’une surdité subite’’.
Dans la foulée, le conseiller du président de la République dit ne pas comprendre que des ‘’alliés’’ reviennent sans cesse sur la question d’Arcelor Mittal. ‘’ Je les invite à la retenue, à la sérénité, s’ils estiment demeurer toujours dans le dispositif du camp présidentiel’’, a encore déclaré Mahmoud Saleh. Aussi, selon ce dernier, ‘’l’amitié exclut le doute’’.
Sur un autre registre, il a demandé au Parti démocratique sénégalais (PDS) de se déterminer par rapport aux propos tenus par Abdoulaye Wade lors de son dernier meeting et point de presse. ‘’Que les responsables du PDS nous disent si ces déclarations engagent Wade et sa famille ou le PDS même ‘’, demande Mahmoud Saleh.
HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR