Publié le 29 Dec 2014 - 10:17
INDONESIE

Disparition du vol d’AirAsia: que s’est-il passé?

 

 

Le patron d'AirAsia et les autorités Malaisiennes ne souhaitent pas spéculer sur les circonstances de la disparition du vol QZ8501 ce dimanche 28 décembre. On possède cependant quelques indices pour essayer de déterminer ce qui s'est passé.

 

On sait qu'une des dernières communications de l'équipage du en direction de la tour de contrôle a été effectuée pour demander l'autorisation de changer de plan de vol. Le temps était alors très mauvais et le pilote souhaitait prendre de l'altitude pour éviter les masses nuageuses. L'avion devait alors s'élever de 32 000 à 38 000 pieds, un peu plus de 11,5 kilomètres d'altitude.

S’il s’agit d’une pratique courante dans de telles circonstances, la manœuvre reste délicate : l'avion arrive alors presque à son plafond, son altitude maximale, et s'il n'a pas assez de vitesse, il risque de décrocher. Si c'est bien ce qui est arrivé, l'avion aurait donc chuté avant de s'abîmer au large de l'île de Belitung. C'est dans cette zone que se concentrent les recherches.

Dans cette partie de l’océan Indien, la température de l’eau est proche des 30 degrés. Ce qui permet de garder espoir quant à la survie des passagers. L’avion d’AirAsia a disparu dans la nuit du 27 au 28 décembre alors qu’il effectuait une liaison Surabaya-Singapour. Les recherches, suspendues pour la nuit, doivent reprendre à 6h, heure locale (21h TU).

Les secours indonésiens à la pointe de la recherche

Les équipes de recherche et secours indonésiennes ont malheureusement l'habitude de faire face à ce type de situation. En avril 2013, un Boeing 737 de la compagnie LionAir s'était abîmé au large de Bali. Un an plus tôt, en mai 2012, c'était un Sukoï Superjet qui emportait avec lui 45 personnes lorsqu'il s'est écrasé lors d'un vol de démonstration.

La géographie de l'archipel indonésien et ses 18 000 îles en font un terrain compliqué pour les équipes de secours, un terrain avec lequel elles ont su composer tout au long des années et qui leur a permis d'acquérir une expérience reconnue dans le monde entier. Les enquêteurs indonésiens spécialisés dans l'aéronautique travaillent ainsi très régulièrement avec leurs homologues étrangers, qu'il s’agisse du Bureau d'enquête et analyse français, ou de l'Agence américaine de sécurité des transports.

Ce savoir-faire permet de garder espoir quant à une issue heureuse des recherches du vol AirAsia, et ce, malgré les conditions météo très difficiles dans la zone d'opération. D'importantes vagues compliquent le travail des secouristes. Mais là aussi, les équipes indonésiennes sont préparées : elles possèdent par exemple des drones bateau  (sans pilote) pour pouvoir poursuivre leur travail par tout temps.

(rfi.fr)

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP