Publié le 23 Jan 2015 - 09:33
NIGER

Blocage des réseaux sociaux par crainte de débordements 

 

C'est une première : les réseaux sociaux sont entièrement bloqués depuis ce jeudi matin au Niger. Plus de Facebook, Twitter ou SMS possible. Une décision assumée et justifiée par les autorités gouvernementales nigériennes.

 

Depuis ce jeudi matin, les pages Facebook des abonnés nigériens, les tweets ou encore les SMS en provenance du Niger, sont totalement à l'arrêt. Une mesure prise par le pouvoir. Le blocage va se poursuivre jusqu'à samedi inclus.

Le ministre de l'Intérieur Massaoudou Hassoumi, joint par RFI dans la matinée, a justifié cette mesure dans les termes suivants : ‘’Nous avons décidé de bloquer les réseaux sociaux pour encadrer la journée de prière, vendredi’’. Selon le ministre, c'est par les SMS notamment que les appels à la haine anti-chrétiens et les appels aux manifestations violentes ont été relayés à Zinder vendredi dernier, puis le lendemain à Niamey. ‘’C'est pour éviter de nouveaux débordements que nous avons pris cette décision’’, explique-t-il.

M. Hassoumi parle d'un test pour jauger la capacité des autorités à stopper d'autres débordements. C'est en effet la première fois que le Niger a recours à une telle mesure de censure des nouveaux moyens de communication. ‘’Il ne s'agit pas de censure’’, assure-t-il néanmoins, mais bien d'un moyen pour stopper les manipulations de groupuscules islamistes, ceux qui ont manipulé les jeunes badauds vendredi et samedi.

Les autorités nigériennes confirment que près de 400 personnes ont été arrêtées après les violences anti-chrétiennes du week-end et que ces dernières vont être déférées devant un juge qui vient d'être saisi.

Les menaces de Boko Haram contre le président Issoufou

Cette fermeture autoritaire a-t-elle un lien avec la diffusion depuis hier mercredi, sur Internet, de la dernière vidéo du leader de Boko Haram, qui s'en prend pour la première fois au président Issoufou ? Officiellement, il n'y a pas de lien.

Pour la première fois, le président nigérien a néanmoins été pris à partie par Abubakar Shekau. Dans une vidéo postée le 20 janvier sur Youtube, le chef de Boko Haram menace ouvertement les présidents du Niger, du Cameroun et du Tchad, qui ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour faire la guerre à Boko Haram.

‘’Les rois d'Afrique, je vous défie de m'attaquer’’, lance Shekau dans un message prononcé et enregistré en pleine rue depuis son fief au Nigeria. Concernant Mahamadou Issoufou, il lance : ‘’Tu vas voir, président du Niger, tu vas voir ! Tu fais partie de ceux qui sont allés compatir avec le président Hollande, le petit-fils de Charlie Hebdo’’.  La présence du président Issoufou à la marche républicaine de Paris le 11 janvier avait fortement déplu, y compris au Nige.

(rfi.fr)

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP