Publié le 13 Feb 2015 - 08:41
IMMIGRATION CLANDESTINE

Les habitants de Lampedusa excédés par les drames en série

 

Le drame était prévisible et donc évitable, selon les organisations humanitaires. Des centaines de migrants - on parle de plus de 300 personnes -, ont certainement trouvé la mort en Méditerranée depuis le début de la semaine. Comme souvent, leurs bateaux de fortune partis de Libye ont fait naufrage. Les garde-côtes italiens n’ont pu secourir qu’une poignée d’entre eux.

 

Ce sont les rescapés qui racontent : des jeunes hommes qui viennent du Mali, du Sénégal, de Gambie et de Côte d’Ivoire. Ils disent que depuis plusieurs semaines, ils étaient regroupés dans un camp près de Tripoli. Puis on les a transférés sur la côte. Des hommes en armes les ont forcés à embarquer samedi 7 février sur des gros zodiaques, tassés les uns contre les autres. On leur a dit que la météo était bonne.

En fait, c’était la tempête. La marine a secouru un zodiaque en avarie, un autre s’est dégonflé, un troisième a coulé, le quatrième est introuvable. Le bilan de la traversée mortelle, selon les estimations faites d’après leur récit, serait d'au moins 330 victimes dont des petits enfants. La mer était impraticable.

Les migrants ont payé 650 euros pour affronter des vagues de neuf mètres de haut, transportés par des organisations criminelles sur des petits rafiots avec des moteurs ridicules.

Trafic d’êtres humains

A Lampedusa, le point le plus au sud de l’Europe, les habitants sont excédés par ces drames à répétition. Parmi eux, la maire de la commune Giusi Nicolini : « C'est impossible qu'il y ait Triton, Frontex, et qu'il n'y ait aucun dispositif pour sauver les vies humaines, comme c’était le cas avec Mare Nostrum. Mais Mare Nostrum était un dispositif que l’Italie portait seule. Une opération extraordinaire mise en place après le naufrage du 3 octobre. Et cette opération extraordinaire, l’Europe doit la prendre en charge. Ici à Lampedusa, si cette année les chiffres atteignent ceux de l’an dernier, 160 000 personnes secourues en Italie, on ne pourra jamais faire face tout seuls. »

Après ce nouveau drame, c’est tout le pays qui s’indigne. Les Italiens ont le sentiment d’être impuissants devant ce qui est devenu un trafic organisé d’êtres humains. Les politiques, presque toutes tendances confondues, soutiennent l’appel de la maire de Lampedusa, à commencer par le chef du gouvernement Matteo Renzi qui exprimait sa colère hier.

Puis il y a aussi la tristesse. Une minute de silence a été observée pour les disparus, mercredi 11 février, dans plusieurs assemblées politiques ou religieuses en Italie. Le pape François a appelé tous les chrétiens à la prière. L’an dernier, 3 200 migrants sont morts en Méditerranée.

(rfi.fr)

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP