Publié le 4 Mar 2015 - 10:28
COTE D’IVOIRE

10 ans de prison requis contre Simone Gbagbo

 

Le procès de Simone Gbagbo et de 78 co-accusés se poursuit à Abidjan. Lundi, c’étaient les plaidoiries des avocats de l’Etat ivoirien qui ont duré plus de deux heures. Ce mardi, le parquet général a requis 10 ans de prison contre l’ancienne première dame ivoirienne. Elle est notamment accusée de « participation à un mouvement insurrectionnel », de « troubles à l'ordre public » et de « constitution de bandes armées ».

Dix ans de prison pour Simone Gbagbo ainsi que la privation de ses droits civiques. L'ancienne première dame fait partie des cadres politiques proches de Laurent Gbagbo contre qui la peine la plus lourde a été requise, pour « constitution de bandes armées », « direction ou participation à un mouvement insurrectionnel » et « trouble à l'ordre public ». Les mêmes charges ont été adressées à l'encontre de Michel Gbagbo, mais avec cette fois cinq ans de prison et une interdiction de sortie du territoire pour le franco-ivoirien.

Pour les autres cadres politiques c'est le plus souvent le trouble à l'ordre public qui a été retenu, et c'est plutôt en termes de mois d'emprisonnement qu'il faut compter. Certains ont déjà purgé la peine requise en préventive comme Pascal Affi N'Guessan, le président du FPI, qui pourrait écoper de 24 mois. Au parquet on explique cette différence de traitement selon la personnalité de l'accusé et sa volonté d'aller à la réconciliation.

Ce sont les jeunes accusés d'avoir appartenu à des milices contre qui le parquet général est le plus sévère, requérant souvent 20 ans de prison. Vingt ans, c'est aussi la peine réclamée contre le général Brunot Dogbo Blé, chef de la garde républicaine et l'amiral Faussignaux Vagba, le patron de la marine. Ils sont les deux seuls contre qui le chef d'inculpation d'attentat ou complot contre l'autorité de l'Etat a été conservé.

 (rfi.fr)

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."