Publié le 30 May 2015 - 04:27
DEPART PS DE LA COALITION BBY

La jeunesse ‘apériste’ décrète la fin du compagnonnage

 

L’alliance des jeunesses républicaines (AJR) (Agir avec Macky) veut sonner le glas de la collaboration politique entre le Ps et Benno Bokk Yaakaar. Ils ont lancé officiellement hier la semaine nationale du départ des socialistes de la mouvance présidentielle.

 

Les positions sur la place du parti socialiste (Ps) dans la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakar (Bby) se font de plus en plus tranchées. A la sortie du porte-parole du Ps, dégageant la responsabilité des verts dans la gestion gouvernementale, les jeunesses ‘apéristes’ ont répondu hier. Ils décernent tout simplement un bon de sortie à la formation socialiste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. ‘’Le secrétaire national des socialistes refuse de prendre son courage à deux mains. Il mène des batailles de survie et nous sommes prêts à le ramener dans l’opposition pour 40 ans.

Soit le Ps reste avec nous et défend le bilan de Macky Sall, soit il quitte, c’est aussi simple que cela. On ne peut pas être dedans et dehors en même temps, c’est inadmissible’’, a déclaré hier le coordonnateur Thiaye Diaby, lors d’une rencontre avec la presse, à la permanence de l’Alliance pour la République de Biscuiterie. Décriant entre autres le manque de courage politique de Khalifa Sall, le secrétaire élu du Conseil départemental de Podor fait savoir que AJR a initié la semaine nationale pour le départ du Ps de la coalition Bby qui commencera ce week-end dans la banlieue et les  localités intérieures du pays. ‘’Nous serons partout où se trouveront les édiles socialistes pour exiger leur départ’’, poursuit-il.

Par ailleurs, AJR estime que la situation tumultueuse de l’école sénégalaise est à mettre à l’actif de Serigne Mbaye Thiam. Les jeunes ‘républicains’ ont insinué que le ministre en charge de l’Education nationale est un cheval de Troie qui sape les  efforts du chef de l’Apr. ‘’C’est le président de la République qui a décanté la situation des enseignants. Pourquoi Serigne Mbaye Thiam a décidé  de ponctionner le salaire des enseignants ? Est-ce qu’il n’est pas en train de nous combattre ?’’ s’est interrogé Thiaye Diaby. Aussi, a-t-il suggéré aux membres du ‘‘parti servi’’ Ps (Serigne Mbaye Thiam, Aminata Mbengue Ndiaye, Ousmane Tanor Dieng) et du parti socialiste (le Ps des non-servis que sont Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall) de prendre leurs responsabilités  de quitter la mouvance présidentielle. Quant à l’initiative d’un tel mouvement, Thiaye Diaby assure : ‘’Nous sommes des jeunes, mais aussi responsables indépendants du parti. Pour tout ce que nous faisons, nous sommes en phase avec les hauts responsables du parti’’, conclut-il.

Ousmane Laye Diop

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions