Les maires de la région de Fatick réclament un milliard par commune
Les maires de la région de Fatick comptent réserver un accueil mémorable au président de la République et à son gouvernement, à l’occasion du conseil des ministres décentralisés prévu dans la région, du 21 au 23 juillet. Pour cela, ils se sont regroupés au sein d’un collectif et réclament un milliard pour chaque commune, afin de booster leur économie.
La région de Fatick accueillera le prochain Conseil des ministres décentralisé, prévu du 21 au 23 juillet prochain. En prévision de cet événement, les édiles de cette région se sont mobilisés et comptent garantir un accueil grandiose à Macky Sall et à son gouvernement. Mais derrière cette volonté d’accueillir le chef de l’Etat se cache une masse de doléances. Regroupé au sein d’un collectif, les 40 maires du Sine-Saloum veulent le développement de leurs communes respectives, à travers le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
Hier, Mamadou Moustapha Guèye, maire de Sokone, a listé les difficultés auxquelles leurs localités font face : ‘’La région de Fatick souffre de manque d’infrastructures, d’un besoin de désenclavement. En outre, la circulation des populations, l’accès aux pistes de production, à l’éclairage public, à l’eau potable et l’acquisition des moulins posent problèmes’’. Pour rendre leurs communes émergentes, ces magistrats de ville proposent l’exploitation des potentialités économiques de leurs régions qui tournent essentiellement autour de l’agriculture, du tourisme et de la pêche.
Des projets qui demandent beaucoup de moyens financiers qu’ils comptent obtenir auprès du chef de l’Etat. ‘’Nous demandons au président une dotation de 1 milliard à investir pour chaque commune dans les potentialités économiques des différentes communes de la région de Fatick’’, renseigne Mamadou Moustapha Guèye. Pour ces maires, l’idée retenue est de permettre aux communes de réaliser leurs programmes prioritaires, à travers le PUDC.
EVALUATION DE L’ACTE 3 DE LA DECENTRALISATION Les maires de Fatick jugent l’initiative prématurée Lors de cette rencontre, les maires de la région de Fatick se sont penchés sur l’acte 3 de la décentralisation. Une loi de plus en plus décriée par le monde des collectivités locales. Toutefois, les édiles de Fatick jugent prématuré de faire son évaluation. ‘’De nouvelles équipes ont été installées, il y a un an. Elles sont en train d’élaborer des projets et des programmes, de réfléchir sur des plans communaux de développement, donc il serait prématuré de parler d’évaluation’’, soutient Macoudou Sène, maire de Niakhar. Les édiles reconnaissent toutefois le manque de moyens auquel font face les nouvelles communes, malgré les efforts de l’Etat. ‘’L’Etat est en train de faire des efforts louables, parce que, l’enveloppe qui a été réservée au fonds de dotation a connu une hausse sensible, mais avec la multiplication des communes, l’effet ne s’est pas trop fait ressentir’’, a déclaré l’édile de Niakhar. Les maires comptent aussi sur la coopération décentralisée pour booster l’économie des collectivités locales. |
HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)