Les dignitaires de la Collectivité leboue chargent l’imam Samb
Le sermon de l’imam de la Grande mosquée de Dakar a créé une série de réactions. La dernière en date est celle du Conseil supérieur des Grands Dignitaires de la Collectivité Léboue. Dans un communiqué dont lignedirecte.sn a copie, cette organisation locale regroupant plusieurs dignitaires Lébous, critique l’imam Alioune Moussa Samb et présente ses excuses, dans un texte ainsi intitulé : ‘’la Collectivité Léboue déplore le dévoiement récurrent de la mission de la «mînbar» de la Grande Mosquée !’’
‘’La Collectivité Léboue présente (encore une fois !) ses excuses à toute la Oumma islamique, pour cette échappée dont ce n’était ni le lieu (la Grande Mosquée), ni le jour (l’Aïd-el-Fitr), et qui aura davantage été source de discorde que de concorde nationale’’, regrette en effet le Conseil supérieur des Grands Dignitaires de la Collectivité Léboue. L’Imam ratib de la grande mosquée de Dakar, Alioune Moussa Samb, avait demandé ce samedi 18 juillet au président Macky Sall de mener à son terme son actuel mandat à la tête du pays, à l’occasion du sermon qu’il a prononcé à l’occasion de la prière de la Korité. « Nous les électeurs, nous avons voté pour que vous fassiez sept ans à la tête du pays. Nous vous demandons d’aller au terme de votre mandat ; il faut faire les sept ans car c’est ce que demande le peuple, même si nous comprenons ce qui vous a poussé à vouloir le ramener à cinq ans », avait déclaré l’imam Samb.
La Collectivité léboue regroupée au sein de cette organisation ‘’instruit’’ à charge. ‘’Devant des milliers de croyants médusés, venus d’horizons divers, pour légitimement s’abreuver à la source des Enseignements coraniques et de la Sunnah du Prophète Mouhamed (psl), cette illustre chaire, qu’est la «mînbar», dédiée à l’exaltation de la foi, à la facilitation de la communion des cœurs et à la transcendance de nos différences, a encore failli à sa noble mission’’.
Le Conseil supérieur des Grands Dignitaires de la Collectivité Léboue est d’autant plus scandalisé que ‘’depuis trois ans, il ne se passe pas une prière collective de l’Aïd-el-Kébir ou de l’Aïd-el-Fitr sans que l’écrasante majorité des musulmans du pays n’aient à souffrir dans leur foi du dévoiement de la noble mission de la «mînbar» (chaire) de cet illustre lieu de culte qu’est la Grande Mosquée de Dakar’’.
Pire, regrette encorele Conseil supérieur des Grands Dignitaires de la Collectivité Léboue se fondant sur la sourate «As-Saf» ‘’il n’est pas de la vocation d’un Croyant d’inciter son prochain à dévaloriser la parole donnée ou à se dédire’’. Le cas est d’autant plus difficile à défendre que cela vient d’un Imam, ‘’dont le rôle-premier est de saisir l’opportunité de ces grandes rencontres de la Foi, pour exhorter les Croyants à s’amarrer aux hautes valeurs morales prônées par l’Islam’’.
Les Dignitaires Lébous s’étonnent de cette sortie ‘’d’autant que le principal intéressé, le Président Macky Sall, s’était maintes fois, et sans ambigüité aucune, prononcé sur le sujet. Il a suffisamment martelé qu’il comptait respecter son engagement, pris devant ses compatriotes, de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Il l’a réitéré devant une pléiade de partenaires au développement, et confirmé sur le perron même de l’Élysée et à la tribune des Nations unies !’’
Lignedirecte.sn