Publié le 8 Sep 2015 - 18:58
MAURITANIE

Le pouvoir dialogue, l’opposition boycotte

 

Le gouvernement mauritanien a lancé, ce 7 septembre à Nouakchott, les rencontres consultatives préliminaires au dialogue national inclusif. Une consultation qui se déroule sans l’opposition radicale réunie au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui a décidé de boycotter la rencontre.

 

Le dialogue politique devant aboutir à la décrispation de la crise politique entre pouvoir et opposition mauritanienne a été lancé ce lundi 7 septembre 2015 au palais des congrès de Nouakchott. Le gouvernement mauritanien a décidé, contre vents et marées, d’aller seul au dialogue, du moins avec certains partis de la mouvance présidentielle et de l’opposition modérée. Cette rencontre consultative, en prélude au dialogue, est boycottée par le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui regroupe 17 partis, des centrales syndicales et de la société civile.  Le Forum a indiqué que le pouvoir n’a pas tenu compte des préalables posés. Au cours d’un meeting organisé ce week-end pour confirmer leur boycott, les leaders de l’opposition radicale au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz ont fait savoir à leurs militants et à l’opinion nationale et internationale que le contexte ne s’y prête pas pour eux d’aller dans ces consultations.

Le président en exercice du FNDU, Me Diabira Maarouf, a indiqué que ‘’la Mauritanie vit en réalité une crise profonde depuis le coup d’Etat du 6 août 2008‘’ perpétré par l’actuel homme fort de Nouakchott. Toutefois, il a souligné que ‘’le forum des partis de l’opposition a toujours considéré et continue à croire que la seule voie possible pour juguler cette crise est le dialogue sérieux, sincère entre toutes les forces politiques et sociales de la Mauritanie, dialogue à défaut duquel le pays s’exposerait aux violences de toutes sortes’’. Le forum dit ne pas vouloir ‘’accompagner, ni favoriser  un bricolage juridique qui serait catastrophique pour la Mauritanie’’.

Ainsi, pour aller au dialogue, il faut, pour le Forum,  régler les problèmes qui secouent la Mauritanie notamment ‘’la libération des détenus anti-esclavagistes, la spoliation des terres de la Vallée et rétablir la confiance en posant des actes sincères comme l’instauration d’un Etat de droit garantissant la  justice, la liberté et la démocratie’’.

Enfin, le Forum, fort de ce constat amer, confirme sa position de boycott des pourparlers devant aboutir au dialogue et réaffirme son engagement pour ‘’une Mauritanie fraternelle, unie dans sa diversité, libre et engagée pour la paix dans la sous région’’.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."