Publié le 16 Dec 2015 - 04:25
SYRIE

Négociations plus sereines entre Moscou et Washington

 

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Serguei Lavrov, lors d'une rencontre bilatérale sur le conflit syrien, le 15 décembre 2015.

 

A l’issue de la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry à Moscou, ce mardi 15 décembre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a confirmé la tenue vendredi à New York d'une réunion du Groupe de soutien international à la Syrie. C'est l'une des étapes du processus politique de paix en Syrie. Et jusqu'à maintenant, Moscou n'avait pas confirmé sa participation. Les divergences entre les Américains et les Russes restent nombreuses, mais le climat est plus détendu et les deux pays sont décidés à poursuivre leur collaboration sur le dossier syrien.

« Nous soutenons l'idée de la convocation à New York ce vendredi d'une nouvelle réunion au niveau ministériel du groupe international de soutien pour la Syrie », a déclaré le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov ce mardi. Les résultats de cette rencontre devront être transcrits dans un projet de résolution aux Nations Unies. Et le travail doit se poursuivre pour établir la liste des groupes d'opposition en Syrie qui participeront au processus de paix.

John Kerry, de son côté, a transmis au président russe les inquiétudes des Etats-Unis concernant les frappes de l'aviation russe contre l'opposition syrienne, une remarque « prise en compte », par Vladimir Poutine, a déclaré le secrétaire d'Etat américain, qui s'est par ailleurs félicité que les deux pays travaillent dans la même direction. John Kerry a répété que pour les Américains, Bachar el-Assad n'avait pas sa place dans l'avenir de la Syrie.

Les discussions ont été intenses et longues entre le secrétaire d'Etat américain et Serguei Lavrov ce mardi matin et ensuite, pendant plus de trois heures, avec le président Poutine. Des discussions que le chef de la diplomatie russe a qualifiées de concrètes, substantielles, avec l'objectif d'avancer dans le processus de paix et de lutter contre le terrorisme. Moscou a voulu donner une impression positive de cette rencontre, en diffusant notamment des images de John Kerry se promenant, avec l'ambassadeur américain, au milieu des passants, dans la rue piétonne du célèbre quartier de l'Arbat.

(rfi.fr)

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."