Publié le 30 Dec 2015 - 14:53

BURKINA FASO

 

C’est fait. Roch Marc Christian Kaboré a été investi hier président du Faso dans un Palais des Sports qui a refusé du monde. ‘’Je jure devant le peuple burkinabè, sur mon honneur, de préserver, de respecter, de faire respecter, et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso’’. Par ce serment, le candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) devient ainsi le 9e président du Burkina Faso, depuis son indépendance.

Dans son premier discours en tant que chef de l’Etat, Kaboré  a déclaré que ‘’la victoire du 29 novembre 2015, n’est pas seulement la victoire d’un candidat ou d’un parti mais celle de tout un peuple insurgé’’ et s’est engagé à instaurer un dialogue social fécond avec tous les Burkinabé ‘’, pour briser les chaines de la misère et construire une nation forte, digne et respectée’’. Plusieurs chefs d’Etat ont assisté à cette cérémonie de prestation de serment. Parmi eux, le président Macky Sall, qui est venu à Ouagadougou avec une forte délégation composée du ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, du ministre conseiller Youssou Ndour ainsi que des alliés Ousmane Tanor Dieng et Landing Savane.

...Le chef de l’Etat sénégalais, par ailleurs président en exercice de la Cedeao, n’a pas manqué de souligner que l’investiture de Roch Marc Christian Kabore  constitue une  victoire de la démocratie. ‘’ Un sentiment de grande satisfaction et de fierté m’anime. C’est une grande avancée pour la démocratie. Un jour nouveau s’est levé pour le Burkina. Cette transition réussie sonne le glas des coups d’Etat en Afrique’’, a soutenu Macky Sall.  La gauche sénégalaise  était aussi bien représentée. Car, outre le leader de Aj/Pads Authentique Landing Savané qui a voyagé avec le président Sall, Mamadou Ndoye de la Ligue démocratique ainsi que son ami et ancien secrétaire dudit parti Abdoulaye Bathily étaient aussi, hier, aux premières loges au Palais des Sports de Ouaga 2000. D’ailleurs,  Roch Marc Christian Kaboré, dans son discours d’investiture, à remercier tous ses amis des partis socialistes et progressistes d’Afrique et du monde. Economiste de formation, ancien Premier ministre et bras droit de Blaise Compaoré, et âgé de 58 ans, le leader du MPP a été élu, il y a un mois, avec 53,46 % des voix, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP