Publié le 30 Dec 2015 - 14:53

BURKINA FASO

 

C’est fait. Roch Marc Christian Kaboré a été investi hier président du Faso dans un Palais des Sports qui a refusé du monde. ‘’Je jure devant le peuple burkinabè, sur mon honneur, de préserver, de respecter, de faire respecter, et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso’’. Par ce serment, le candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) devient ainsi le 9e président du Burkina Faso, depuis son indépendance.

Dans son premier discours en tant que chef de l’Etat, Kaboré  a déclaré que ‘’la victoire du 29 novembre 2015, n’est pas seulement la victoire d’un candidat ou d’un parti mais celle de tout un peuple insurgé’’ et s’est engagé à instaurer un dialogue social fécond avec tous les Burkinabé ‘’, pour briser les chaines de la misère et construire une nation forte, digne et respectée’’. Plusieurs chefs d’Etat ont assisté à cette cérémonie de prestation de serment. Parmi eux, le président Macky Sall, qui est venu à Ouagadougou avec une forte délégation composée du ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, du ministre conseiller Youssou Ndour ainsi que des alliés Ousmane Tanor Dieng et Landing Savane.

...Le chef de l’Etat sénégalais, par ailleurs président en exercice de la Cedeao, n’a pas manqué de souligner que l’investiture de Roch Marc Christian Kabore  constitue une  victoire de la démocratie. ‘’ Un sentiment de grande satisfaction et de fierté m’anime. C’est une grande avancée pour la démocratie. Un jour nouveau s’est levé pour le Burkina. Cette transition réussie sonne le glas des coups d’Etat en Afrique’’, a soutenu Macky Sall.  La gauche sénégalaise  était aussi bien représentée. Car, outre le leader de Aj/Pads Authentique Landing Savané qui a voyagé avec le président Sall, Mamadou Ndoye de la Ligue démocratique ainsi que son ami et ancien secrétaire dudit parti Abdoulaye Bathily étaient aussi, hier, aux premières loges au Palais des Sports de Ouaga 2000. D’ailleurs,  Roch Marc Christian Kaboré, dans son discours d’investiture, à remercier tous ses amis des partis socialistes et progressistes d’Afrique et du monde. Economiste de formation, ancien Premier ministre et bras droit de Blaise Compaoré, et âgé de 58 ans, le leader du MPP a été élu, il y a un mois, avec 53,46 % des voix, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025