Publié le 16 Feb 2016 - 20:05
OFFENSIVE TURQUE EN SYRIE

Le ton monte entre Moscou et Ankara

 

Rien ne va plus entre la Russie et la Turquie. Le ton est monté encore d'un cran entre les deux pays, ce lundi 15 février. Et c'est toujours la situation en Syrie qui en est la cause : l'artillerie turque bombarde en Syrie les zones tenues par les combattants kurdes syriens.

 

A la guerre comme à la guerre. Chacun défend ses propres intérêts. La Russie, reproche aux Turcs d’avoir bombardé la Syrie et la Turquie reproche aux Russes exactement la même chose.

Ce qui diverge en réalité, ce sont les cibles visées sur le terrain. Ankara lâche ses bombes sur les Kurdes syriens. Hors de question pour les responsables turcs de laisser leurs ennemis historiques monter en puissance et conquérir avec l’aide de la Russie et la bénédiction de Damas, de nouveaux territoires au nord de la Syrie, autrement dit au seuil de leur pays.

De son côté, la Russie a une priorité : maintenir à tout prix Bachar el-Assad au pouvoir. Pour y parvenir, elle bombarde massivement tous ses ennemis sur le terrain et contraint des dizaines de milliers de civils syriens à fuir les frappes pour trouver refuge en Turquie voisine, créant une crise migratoire et avec elle une pression internationale quant au sort de ces réfugiés à qui Ankara interdit l’entrée sur son territoire. Pour la Turquie trop c’est trop, le mot est lâché : la Russie se comporte comme une organisation terroriste, dit le Premier ministre turc.

’Menace pour la paix ‘’

Moscou se déclare quant à elle « gravement préoccupée » par l'intervention turque et en appelle au Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte notre correspondante dans la capitale russe,  Muriel Pomponne. La Russie dénonce une politique « provocatrice » d'Ankara qui, à ses yeux, constitue « une menace pour la paix ». Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères déclare voir dans la politique des autorités turques « un soutien non voilé au terrorisme international ».

La Russie a l'intention de soumettre cette question au Conseil de sécurité de l'ONU, ajoute la diplomatie russe, afin que soit « clairement évaluée cette politique provocatrice d'Ankara, qui crée une menace pour la paix et la sécurité au Proche Orient et au-delà ». Moscou accuse Ankara de violer ainsi les engagements pris dans le cadre du groupe international de soutien à la Syrie.

La diplomatie russe accuse encore Ankara de « continuer à faciliter l'entrée illégale sur le territoire syrien de nouveaux groupes de jihadistes et de mercenaires armés ». Le régime de Damas, soutenu par la Russie, accuse également la Turquie d'avoir envoyé des troupes régulières et des camions chargés d'armes et de munitions, sur le sol syrien, en soutien aux rebelles. Une accusation qui n'a toutefois pas été reprise par Moscou.

Russes et Turcs ont donc une vision contradictoire en Syrie et cela semble exacerber les relations entre ces deux pays surtout depuis le mois de novembre lorsque la Turquie a abattu un chasseur bombardier russe.

(rfi.fr)

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."