Publié le 30 May 2012 - 12:46
MEDIAS

Laurence Ferrari quitte le 20 heures de TF1

 

 

Laurence Ferrari a confirmé ce mercredi matin à nos confrères du Parisien son départ du 20 heures de TF1. Elle animera un talk-show sur la chaîne de la TNT Direct 8, a-t-elle également précisé.

 

L'information était dans l'air depuis un moment et avait même été démentie par Nonce Paolini en personne. Annoncé mardi par Le Figaro, le départ de Laurence Ferrari du 20 heures de TF1 est donc confirmé.  Celle qui a délogé PPDA au cours de l'été 2008 aurait fait les frais d'un bras de fer au sein de la rédaction de l'information de la première chaîne française.  Selon Jean-Marc Morandini, la présentatrice du 20 heures aurait même annoncé ce mercredi matin son départ pour la fin de semaine. Jeudi soir serait dès lors son dernier JT, Claire Chazal prenant le relais dès vendredi soir. 

 

Interrogée mercredi matin par Le Parisien, la journaliste fait certes part de son besoin, après quatre ans de JT, de s'épanouir dans un format plus libre que le très codifié "20 heures". Mais selon PureMedias, Laurence Ferrari aurait précipité son départ après un conflit avec Catherine Nayl, sa directrice de l'information, dont l'autorité est par ailleurs également remise en question suite aux mauvais résultats de TF1 lors de la campagne présidentielle et des dernières soirées électorales. 

 

Les deux femmes étaient visiblement en total désaccord sur la diffusion d'une interview de Francois Hollande par l'ancien patron de Canal+ Pierre Lescure -un homme rangé à gauche- à la veille de la passation de pouvoir. Après, selon un témoin, une "explication bruyante", l'interview voulue par la directrice de l'info de TF1 pour donner "des gages" au pouvoir exécutif nouvellement mis en place n'a finalement pas été diffusée.  

 

Les relations entre les deux journalistes n'ont en fait cessé d'empirer depuis plusieurs semaines, celles-ci ne s'adressant même plus la parole jusqu'à ce que la présentatrice ne remette sa démission. 

 

Au Parisien, Laurence Ferrari a confié qu'elle sera bientôt au commande sur Direct 8 (une chaîne de la TNT rachetée par Canal+) d'un talk-show d'info quotidien "qui mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, des sujets de consommation". Ce nouveau poste devrait permettre à la journaliste de retrouver le ton magazine qu'elle n'a jamais pu exprimer au sein du journal. Depuis plusieurs mois, Laurence Ferrari était sous le feu des critiques, au vu des audiences en baisse du 20 heures de TF1 face à la montée du rival du service public. 

 

Des noms de potentiels successeurs circulent déjà pour la remplacer. Laurent Delahousse, Harry Roselmack, Anne-Sophie Lapix ou Gilles Bouleau -l'ex-joker de Ferrari- sont les plus fréquemment cités. Ce dernier la remplacera dès lundi -et pour tout l'été- à la présentation du journal, selon le blog de Jean-Marc Morandini.  

 

Section: 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays