Les cabines planquées à Pout
A ceux qui se demandent où sont cachées les cabines du village du troisième Festival mondial des arts nègres (FESMAN 3), EnQuête est en mesure de leur apporter une réponse. Eh bien ! Ces cabines, initialement promises par l'ex-président Abdoulaye Wade aux étudiants des universités publiques du pays, pour le projet de l'Université du Futur Africain à l'état d'ébauche, sont planquées à l'entrée de la commune de Pout, à 54 km de Dakar en allant à Thiès. Les conteneurs aux différentes couleurs transformés en chambres plutôt bien faites, sont posés derrière le terrain vague d'un bâtiment, et bien visibles depuis la route nationale, dans le sens Dakar-Thiès. Ce que les radars d'EnQuête ont pu constater de près.
Il faut dire que le démantèlement du village du FESMAN 3 est au cœur de micmacs sur fond de tentatives de se faire des tunes sur le dos du contribuable. A l'instar de ce qui a été la gestion du FESMAN, comme nous l'avons révélé dans notre édition du mardi. Confié à l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, Amadou Tidiane Bâ, ce dernier s'est vu proposer par l'entourage de l'ex-chef de l'État de valider le processus – via un marché – déménagement pour un coût estimé à 9 milliards de francs Cfa. Mais, selon nos sources, M. Bâ, étonné, a rétorqué qu'avec cette somme, il pourrait justement faire construire plusieurs pavillons d'hébergement pour les étudiants. On ne sait comment le dossier s'est par la suite retrouvé au ministère de la Forces armées, dirigé par le Pr. Moustapha Sourang. A ce niveau, levant un lièvre, Nous écrivions que le ministère des Forces armées sous Sourang, avec la société UCBS, aurait fait des pieds et des mains pour décrocher le marché de démantèlement du village du FESMAN, cette fois-ci évalué à 5 milliards Cfa, et par entente directe. L'alibi du ''secret'' aidant. Les fossoyeurs des deniers publics ont tout de même revu leur gourmandise à la baisse. Las, le Ministère de l’Économie et des Finances, alors dirigé par Abdoulaye Diop, a opposé un refus de valider le deal par le biais de la Direction des marchés publics (Dcmp). C'est ainsi que le ministère des Forces armées a saisi l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui l'a envoyé paître, au motif que rien ne justifiait le recours à la procédure du gré à gré pour assurer les prestations envisagées.
De guerre lasse, semble-t-il, ceux qui pensaient se faire du beurre sur ce dossier du village du FESMAN vont déchanter, l'alternance du 25 mars étant passée par là. N'empêche, ces cabines ont été déplacées dans un premier temps à Diamniadio, avant d'être acheminées à Pout. En attendant peut-être de les faire disparaître une à une. Le nouveau gouvernement devrait jeter un coup d’œil dans cette affaire, qui n'est qu'une des facettes du scandale du FESMAN 3.