22E EDITION DE LA PRIERE DE DIAMALAYE
L’acte de Serigne Touba perpétué
La célébration de la prière que Serigne Touba avait effectuée sur l’océan atlantique, le 21septembre 1895, est prévue les mardi et le mercredi prochains. Au menu de cette 22e, il y aura des récitals de Coran, des débats et des exposés.
Le 21 septembre 1895 est une date qui marque un tournant décisif dans l’histoire du mouridisme. Sur la route de l’exil, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1855-1927) a prié, ce jour-là, sur les eaux de l’océan Atlantique. Après 7 années d’exil à Mayombé (Gabon), il fut de retour au Sénégal, le 11 novembre 1902. Depuis 1995, chaque année, les fidèles talibés organisent une journée de commémoration de ce geste de piété. Cette 22e édition sera commémorée, les 20 et 21 septembre prochains, à la plage de Diamalaye.
Babacar Khouma, vice-président du comité d’organisation, se réjouit que cet événement qui commençait à s’effacer de la mémoire collective, revienne avec force parmi les miracles réalisés par le saint homme, grâce à l’engagement des mourides de la région de Dakar. L’objet de cette manifestation religieuse est de perpétuer l’œuvre de Serigne Touba qui a fait preuve de dévouement, de courage face à l’ennemi et de foi dans les moments les plus difficiles. ‘’Ils (les colons) m’ont jeté sur la mer par refus de la volonté divine et par haine. Mais le Généreux m’y a incontestablement comblé de sa grâce. Ils ont voulu m’humilier, en me jetant sur la mer. Heureusement que mon Seigneur a dompté pour moi la plus houleuse des mers’’, lit-on dans un des recueils de Bamba.
Le choix du thème : ‘’La paix entre les nations dans l’islam, selon Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké’’, s’explique, selon les organisateurs, par le fait que cette manifestation colle toujours avec l’actualité. ‘’Comme vous le savez, chaque année, le comité d’organisation choisit un thème d’actualité pour coller aux préoccupations du peuple sénégalais, de l’Afrique et du monde entier. Cette année, nous restons sur cette même lancée. C’est à cause de cela que ce thème a été choisi. Et il sera débattu par d’imminents intellectuels’’, a soutenu M. Khouma hier lors d’un point de presse.
La prière sera dirigée par Serigne Fallou fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké (4e khalife de Bamba). Au menu, il y aura des récitals de Coran, des exposés, des débats, des conférences, des panels, des vernissages et des chants religieux.
Un film pour retracer l’exil de Bamba
En outre, le vice-président du comité d’organisation renseigne qu’un film retraçant la vraie histoire de l’exil de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est en gestation. Selon lui, il sera question de montrer la face cachée de ce périple qui a été occulté par les écrits des colonisateurs.
Section: