Publié le 25 Nov 2016 - 18:58
DISTRIBUTION DE L’ÉLECTRICITÉ

La BEI met 49 milliards sur le réseau de la Senelec

 

Le Sénégal et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, hier, un accord de financement du projet (Senegal Electricity Modernisation) pour un montant de 49,2 milliards de F CFA.

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de financer pour 75 millions d’euros, soit 49,2 milliards de F CFA, le projet ‘’Senegal Electricity Modernisation’’. La convention de financement a été signée hier, entre le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba pour le compte de l’Etat du Sénégal et le chef de la Division pour l’Afrique de la Banque européenne d’investissement, Diederick Zambon. D’après ce dernier, ce projet qui sera mise en œuvre par la Senelec va contribuer à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité dans la fourniture d’électricité dans les régions de Dakar et de la Casamance. M. Zambon renseigne toutefois que le programme comporte une partie électrification rurale.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie informe que ce projet, financé par la Banque européenne d’investissement, va mettre l’accent sur ‘’la densification et l’extension de notre réseau de transport électrique’’ et la ‘’modernisation des installations et des équipements de distribution de l’électricité’’. Aux dires de M. Ba, ‘’144 000 nouveaux clients dans les zones urbaines et périurbaines de Dakar, Kolda, Dabo et Vélingara’’ seront raccordés au réseau de la Senelec.

 Le projet comporte aussi une pose de ‘’45 000 compteurs à prépaiement et 30 000 compteurs intelligents’’. ‘’La modernisation de notre réseau de transmission et de distribution d’électricité repose également sur le renforcement de son interconnexion. Ainsi, plusieurs réseaux actuellement isolés devront être raccordés au réseau interconnecté et, dans le cadre du Programme d’urgence d’électrification rurale, de nombreuses zones dans le pôle territoire de la Casamance seront électrifiées’’, promet Amadou Ba.

Toutefois, le ministre reste persuadé que c’est avec la modernisation du réseau de distribution de l’électricité que le Sénégal peut parvenir à ‘’renforcer la compétitivité de ses entreprises’’ et par ricochet ‘’stimuler sa croissance économique’’. ‘’La modernisation du réseau va favoriser la création de petites et moyennes entreprises (Pme) et ainsi permettre de générer de nombreux emplois, surtout pour les jeunes et les femmes, en particulier dans les métiers de la transformation et de l’agrobusiness’’, renchérit-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années