Publié le 30 Dec 2016 - 14:12
AFFAIRE COMMANDANT TOUMBA DIAKITE

Me Baba Diop saisit la Chambre d’accusation aujourd’hui

 

Du nouveau dans l’affaire du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit ‘’ Toumba’’. L’avocat de l’ex-aide de camp de l’ancien Président guinéen Dadis Camara, Me Baba Diop, va saisir aujourd’hui la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour violation ‘’flagrante’’ de la loi en matière d’extradition.

 

Après une première audition devant le procureur de la République, le 22 décembre dernier, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit ‘’ Toumba’’ a été entendu ce mercredi par le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar. Les deux auditions ont concerné son identification, car les parquetiers devaient vérifier s’il était réellement la personne contre qui le mandat d’arrêt a été exécuté. Le Parquet devait aussi notifier le mandat d’arrêt à l’ex-aide de camp du Capitaine Dadis Camara. Le parquet général voulait aussi savoir s’il serait d’accord avec une éventuelle extradition. ‘’Toumba’’ Diakité a répondu par la négative, en évoquant des raisons de sécurité. Par conséquent, dès que la demande d’extradition sera traduite, le Parquet général sera obligé d’enrôler le dossier devant la Chambre d’accusation chargée d’initier la procédure.

Mais d’ici là, le Commandant guinéen a décidé d’entamer la bataille de procédure, puisque son avocat, Me Baba Diop, va saisir aujourd’hui la Chambre d’accusation pour violation ‘’flagrante’’ de la loi en matière d’extradition. D’après le conseil, les délais en matière d’interrogatoire n’ont pas été respectés ni lors de la première audience préliminaire ni lors du second. Selon les explications de Me Diop, la loi sénégalaise parle de 24 heures après l’arrestation, or le premier interrogatoire a eu lieu 48 heures après et le second bien après. Compte tenu de ce grief, la robe noire a décidé de saisir la juridiction qui devrait ordonner la libération de Toumba si les arguments de la défense sont fondés. A défaut, le prévenu sera maintenu en prison jusqu’à ce que la procédure d’extradition soit initiée. A ce propos, le conseil renseigne que la Guinée dispose d’un délai de 21 jours pour formuler sa demande. Une fois que la demande sera reçue, la Chambre d’accusation a un délai de 8 jours qui peut être prorogé de 8 autres jours pour rendre sa décision.

L’ex-aide de camp, désigné parmi les auteurs du massacre du 28 septembre 2009 (au cours duquel plusieurs femmes ont été violées et plusieurs opposants tués) en Guinée, a été arrêté le 20 décembre dernier par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Selon les précisions de Me Diop, les pandores avaient reçu une subdélégation du Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar, à qui son collègue de la Guinée avait envoyé une commission rogatoire en 2014. Le juge guinéen avait demandé à son collègue sénégalais d’interpeller et d’interroger celui qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis avril 2010. Le mandat d’arrêt n’a été exécuté par la Division des investigations criminelles (DIC) que le 20 décembre. L’ex-chef des bérets rouges de la Guinée a été déféré au parquet. C’est la raison pour laquelle il y a eu un premier interrogatoire du parquet qui comme le second, s’est fait, aux yeux de la défense, en violation de la loi. 

FATOU SY

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine