Publié le 20 Jun 2012 - 12:30
LE PALAIS CLÔT LE DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL

ABC prend la double peine

Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et numéro deux du parti présidentiel

 

Le communiqué ferme et net de la Présidence de la République mettra peut-être un terme aux ballons de sonde distillés par le camp présidentiel à propos de la réduction du mandat du chef de l'Etat.

 

Le président de la République met fin aux supputations et autres prises de positions visant à lui faire renier son engagement d'entre les deux tours de la présidentielle du 25 mars 2012. A cette occasion, Macky Sall avait annoncé son intention de ramener son mandat constitutionnel de 7 à 5 ans. Mardi, c'est son porte-parole Abou Abel Thiam qui est monté au créneau pour recadrer le débat, à travers un communiqué parvenu à EnQuête. «Le Président Macky Sall, aujourd’hui plus que jamais, entend réaliser tous les engagements qu’il a pris devant ses compatriotes» dont «la réduction du mandat présidentiel qu’il a réitéré solennellement à l’occasion de son discours du 3 avril 2012». Selon lui, «rien, n’y personne, ne le (Macky Sall) détournera de cette option volontaire et irrévocable exprimée».

 

Cette sortie du porte-parole de la présidence intervient suite à la cacophonie notée à ce sujet entre des proches collaborateurs du président de la République, écartelés entre ceux qui se disent favorables à la réduction de la durée du mandat et ceux qui affichent leur hostilité. La dernière zizanie est venue du ministre des Affaires étrangères et numéro deux du parti présidentiel. En marge du Kazu Rajab, Alioune Badara Cissé a estimé que «c’est un mandat de 7 ans pour lequel les Sénégalais ont élu (leur président de la République) le 25 mars dernier». En outre, «il n’a jamais été une demande sociale pour les Sénégalais d’élire un président pour 5 ans».

 

Mais Abou Abel Thiam lui a rafraîchi la mémoire en rappelant les propos de Macky Sylla tenus à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance. «Vous le savez, j’ai décidé de ramener à cinq ans le mandat de sept ans pour lequel je suis élu sous l’empire de l’actuelle constitution.» Mieux, poursuivait-t-il, «je tiens, également, à ce que les dispositions constitutionnelles limitant l’élection du président de la République à un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, soient verrouillées sans possibilité de modification (…)». Par conséquent, «tout débat autour de cette question devenait donc sans objet», indique le communiqué.

 

Cela dit, le Président Macky Sall invite «tous nos compatriotes, de quelque bord politique qu’ils se situent, à travailler» mais aussi «à l’accompagner dans la réalisation de ses engagements au bénéfice de la Nation et de tous les Sénégalais».

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo