Publié le 13 Mar 2019 - 14:38

Boeing 737 Max 8

 

C’est l’image du géant américain de l’aéronautique, Boeing, qui est en jeu, après le crash de l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont interdit hier les Boeing 737 Max dans leur espace aérien. Le président américain est monté au créneau, via Twitter bien sûr, pour dénoncer comme d’habitude. Mais c’est une réponse d’un de ses détracteurs, Eugene Gu, qui a attiré l’attention d’’’EnQuête’’.

‘‘Le vol Lion Air qui s’est écrasé en Indonésie et celui d’Ethiopian Airlines cette semaine mettaient en cause un Boeing 737 Max 8 doté d'un système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre (Mcas) dont Boeing s’est très peu entretenu avec les pilotes. Lorsque Boeing a redéfini le 737 Max 8 pour qu’il soit plus économe en carburant, il a adopté de plus gros moteurs, disposant l’appareil ainsi à avoir le nez dans le ciel ; ce qui crée un risque de décrochage. De ce fait, le système Mcas a automatiquement redirigé le nez de l’appareil vers le bas, sans intervention du pilote’’. Eugene Gu est un activiste sur les médias sociaux. Américain d’origine asiatique, il est également un médecin interne connu pour avoir remporté un procès, en vertu du 1er Amendement, contre Donald Trump qui l’a bloqué de ses contacts twitter pour ses réponses ‘‘séditieuses’’.  

‘‘Le problème était que Boeing n'avait jamais vraiment dit aux pilotes de ces nouveaux avions que le système Mcas existait ou ce qu’il pouvait faire. (...) La Chine, l’Indonésie, Ethiopian Airlines et de nombreux autres pays ont déjà immobilisé l’ensemble de leur flotte de Boeing 737 Max 8, parce que deux avions flambant neufs s’étaient écrasés en moins de six mois. Mais la Faa de Trump a déclaré qu’il était sûr de voler dans ces avions, car l’argent est plus important que les personnes’’, a-t-il répondu à un tweet de Donald Trump hier en début d’après-midi. Cependant, les supporters du président américain ont battu en brèche cette version. Selon eux, l’Agence américaine de l’aviation (Faa) a publié un correctif de procédure, après le premier crash. ‘‘Tous les transporteurs américains ont dû se conformer à cela en 3 jours. Les transporteurs européens et tout avion desservant les aéroports américains doivent également se conformer. Le problème est que beaucoup de pays étrangers ignorent simplement les avertissements de la Faa’’, a réagi un twittos du nom de Jonathan Adams

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in