Publié le 2 Aug 2012 - 14:45
ESPAGNE

Trois membres présumés d'Al-Qaida arrêtés

 

Trois membres présumés d'Al-Qaida ont été arrêtés dans le sud de l'Espagne en possession d'explosifs, rapportent ce jeudi les médias locaux, citant des sources policières.

 

«Il y a des indices clairs que les hommes arrêtés pouvaient être en train de préparer des attentats en Espagne et/ou à l'étranger», a affirmé le ministre espagnol de l'intérieur, Jorge Fernandez Diaz, lors d'une conférence de presse. Il s'agit de «l'une des plus importantes enquêtes menées jusqu'à aujourd'hui contre l'organisation terroriste Al-Qaida au niveau international», a-t-il souligné.

 

«Du matériel explosif», a ajouté le ministre, «particulièrement destructeur» et capable même de «détruire un autobus», a été découvert dans un appartement de La Linea de la Concepcion, une ville d'Andalousie proche de Gibraltar, dans le sud du pays, où l'un des trois hommes a été arrêté. Jorge Fernandez Diaz a en revanche «démenti» que le trio ait été en possession de poison, comme l'avait affirmé la presse.

 

«Un cadre très important dans la structure d'Al-Qaida»

D’après le journal El Pais, les trois hommes - deux Tchétchènes et un Turc - ont été interpellés à Cadiz et Ciudad Real. Les deux Tchétchènes ont été arrêtés sur une aire de repos, alors qu’ils voyageaient dans un autocar en direction de la France. Selon le ministre de l'Intérieur, il s'agit de «personnes extrêmement dangereuses» et l'un deux «est un cadre très important dans la structure d'Al-Qaida au niveau international». Le Turc, marié à une Espagnole, a quant à lui été appréhendé dans son appartement de Cadiz. Il est présenté comme un logisticien du réseau.

 

Camps au Pakistan et en Afghanistan

Toujours selon El Pais, les trois hommes avaient reçu une formation militaire dans des camps au Pakistan et en Afghanistan, et s’entraînaient notamment au parapente à moteur. Les terroristes présumés seraient liés à une cellule d’Al-Qaida impliquée dans les attentats de Bombay en 2008, dans lesquels 170 personnes avaient trouvé la mort. Le ministre de l'Intérieur a cependant refusé de confirmer ces informations. Le ministère de l'Intérieur espagnol a prévu de tenir une conférence de presse. L'Espagne a été frappée le 11 mars 2004 par un attentat revendiqué par Al-Qaida. 191 morts personnes avaient trouvé la mort dans l’explosion de bombes dans des trains de banlieue de Madrid.

 

20minutes.fr

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in