Publié le 27 Feb 2020 - 14:49

Coronavirus

 

Un douzième décès relié à l'épidémie de nouveau coronavirus s'est produit hier en Italie. Le bilan annoncé hier, par la Protection civile italienne, s'établit désormais à 374 cas et 12 morts. Un précédent décompte officiel, publié mardi soir, faisait état de 322 cas et 10 morts. Tous les cas mortels sont des personnes âgées souffrant déjà d'autres pathologies graves, précise la Protection civile. Onze villes sont désormais en quarantaine dans ce pays, après la découverte de près de 80 cas de coronavirus et 2 décès entre vendredi et samedi. Le gouvernement italien a également fermé des entreprises et des établissements scolaires de ces zones et annulé tous les événements publics.

Coronavirus Brésil

Un cas de coronavirus a été confirmé au Brésil. L’annonce est faite hier par le ministre de la Santé, sur un patient de Sao Paulo (Sud-Est) ayant séjourné en Italie. Cet homme de 61 ans devient le premier cas de contamination en Amérique latine, jusqu'ici épargnée par l'épidémie partie de Chine. Le coronavirus (Covid-19) a fait son apparition en Chine en décembre, avant de se propager dans de nombreuses régions du monde. Depuis lundi 24 février, 9 nouveaux pays ont été touchés par l'épidémie. Et le virus a refait son retour en France. D'après le suivi en temps réel de la propagation de l'épidémie réalisé par l'université Johns Hopkins, un peu plus de 81 000 cas d'infection au coronavirus ont été confirmés dans le monde, le 26 février.

...La Chine, foyer de l'épidémie, concentre environ 96 % des patients diagnostiqués à l'échelle mondiale. Mais alors que le nombre de nouveaux cas diminue en Chine, les contaminations augmentent ailleurs dans le monde. Les pays les plus touchés, en dehors de la Chine, sont la Corée du Sud et l'Italie, avec respectivement 1 146 et 322 cas. L'Italie est devenue le plus gros foyer européen de l'épidémie et aussi le premier État du continent à mettre des villes en quarantaine : les mesures de confinement concernent 11 villes dans le nord du pays, soit plus de 50 000 personnes. Au total, 38 pays ont diagnostiqué des cas de coronavirus à travers le monde, sans compter les 691 cas confirmés à bord du paquebot "Diamond Princess".

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in