Publié le 9 Mar 2020 - 22:26
MARIEME DIAGNE POIGNARDEE PAR SON EX-PETIT AMI ASSANE GUEYE

Une affaire complexe et tragique

 

 

Marième Diagne a été poignardée, avant-hier, au quartier Médina Fall de Thiès. L’affaire défraie la chronique et deux thèses sont avancées pour expliquer cet énième féminicide complexifié par une affaire de plaintes.

 

Dans le meurtre de Marième Diagne, il y a des certitudes. La première est que la demoiselle, âgée de 25 ans, a été poignardée avec un couteau par Assane Gaye. Ensuite, les deux protagonistes avaient entretenu une relation amoureuse, dans un passé récent. Mais, ensuite, le mystère s’épaissit et les enquêteurs vont devoir démêler l’écheveau.

En effet, sur le mobile du crime, deux thèses s’entrechoquent. La première est le crime passionnel. Le meurtrier n’aurait pas supporté le mariage de l’étudiante en 3e année de Génie civil à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Thiès, en son absence. De retour d’un voyage, il est allé la trouver dans sa chambre, chez elle, pour la surprendre avec des coups de couteau. Après cela, il est sorti tranquillement de la maison pour demander aux personnes présentes de l’amener à la police, parce qu’il vient de commettre un meurtre. On lui a fait passer un sale quart d’heure, en attendant que les policiers arrivent, selon des vidéos de la scène qui circulent sur le net.

La victime, acheminée à l’hôpital régional de Thiès, n’a pas survécu à cette boucherie. Le corps sans vie fait l’objet d’autopsie.

En tout cas, cette thèse d’un crime passionnel emporte l’assentiment des enquêteurs en charge du dossier. Ils poursuivent les auditions pour boucler le dossier et le confier au parquet. L’interrogatoire du meurtrier de 36 ans devrait permettre de connaitre les tenants et les aboutissants de cette tragédie. Il est toujours en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Thiès.

La maman de l’accusé : ‘’La dernière fois qu’elle est venue ici, elle a apporté une plainte’’

La seconde thèse évoque une question d’argent. Elle veut qu’Assane Guèye, qui était en voyage, ait envoyé de l’argent à la fille. De retour, il est allé récupérer ses sous. La fille lui aurait rétorqué qu’elle ne lui doit rien. Pour se faire justice, il est allé régler cela à sa façon. Cette thèse est soutenue par les proches du suspect. Ils soutiennent que la fille a été chassée, à plusieurs reprises, de leur maison. Elle y venait arborant une casquette. ‘’Cela fait un bail qu’elle ne venait plus ici. Des fois, quand ils étaient dans la chambre, je leur demandais de sortir, mais mon fils disait toujours qu’ils ne faisaient rien. La dernière fois qu’elle est venue ici, elle a apporté une plainte. Je lui ai dit que mon fils ne jouit pas de toutes ses facultés. Depuis ses 7 ans, il n’est pas normal’’, a déclaré la maman d’Assane Guèye face à la presse.

Selon elle, ce n’était pas la première fois que leur couple battait de l’aile. ‘’De retour au pays, il est allé voir Marième, pour lui demander son argent. Elle et sa mère lui ont dit qu’ils n’ont rien à lui donner, car elles ne lui doivent rien. Après, il était allé à la police pour porter plainte, mais cela n’avait rien donné. La famille de la fille est aussi allée porter plainte, à son tour. Voilà, ce que je sais de cette histoire’’, a dit la mère meurtrie.

Son fils est poursuivi, pour l’instant, pour coups mortels au moyen d’un couteau. L’enquête devra déterminer s’il y a eu préméditation et donc assassinat.

LA MERE DE LA DEFUNTE

"Le meurtrier de ma fille l'a d'abord menacée, avant de passer à l'acte"

C’est une maman meurtrie et éplorée qui s’est confiée sur le meurtre de sa fille Marième Diagne, ce samedi, par son ex-copain. Elle affirme avec force que celui-ci a planifié son forfait ignoble.

"Il n'y a pas longtemps, quelqu’un est venu me dire que Marième recevait des menaces de la part du jeune homme. Donc, avant de commettre cet acte, son meurtrier l'a d'abord menacée de mort. Et il a fini par le faire. Avant que cela ne se produise, je ne cessais de demander à Marième de faire très attention à ce dernier, parce qu'il ne m'inspire pas confiance. J'ai attiré son attention à plusieurs reprises", relate la dame avec tristesse.

Présenté par une de ses tantes comme une personne qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, le bourreau de Marième, qui vivait hors du pays, envoyait de l'argent à sa victime qu'il considérait toujours comme sa petite amie. A son retour au Sénégal, il a trouvé que la défunte était avec quelqu'un d'autre. Cela l’a mis hors de lui. Assane Guèye aurait demandé que la fille lui rembourse une partie de son argent qu’il lui envoyait.

En tout cas, la maman de la défunte a été interrogée sur le sujet. Elle a botté en touche. "Je n'ai jamais été au courant de tout cela. J'ai entendu cette histoire, mais je crois que ce n'est pas tout à fait ça. Moi, je demandais sans cesse à Marième de faire attention à lui", se larmoie la dame

CHEIKH THIAM

Section: 
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar