Henry-Lévy "déçu par Hollande" sur le dossier syrien
Il a voté pour lui mais il est déçu. Bernard-Henri Levy a critiqué l'inaction de François Hollande sur le dossier syrien et réclamé au chef de l'Etat davantage de fermeté face aux massacres perpétrés par le régime de Bachar Al Assad. Le philosophe s'en est ému dans un entretien donné vendredi au quotidien le Parisien/Aujourd'hui en France.
"Peut-être comme la plus grande épreuve historique, politique, morale, du quinquennat"
"Je suis déçu par Hollande. J'ai voté pour lui. (...) Devant ce qui restera peut-être comme la plus grande épreuve historique, politique, morale, du quinquennat, cet attentisme, ce flot de bonnes paroles sans effet, ce n'est plus possible", a confié Bernard-Henri Lévy au journal Le Parisien.
Selon le philosophe, le président français n'a pas tenu ses promesses: "Le 29 mai (...), il parlait de chasser Bachar-Al-Assad. Et il n'excluait pour cela aucun moyen, même militaire. On est loin du compte".
Selon BHL, il faut "passer outre les vetos russe et chinois"
Alors que la France a pris, le 1er août, la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, l'intellectuel préconise de "passer outre" les vetos chinois et russe afin d'"acter l'échec lamentable des Nations unies", et de "forger une alliance ad hoc avec la Ligue arabe et les Turcs".
Bernard-Henri Levy ajoute enfin qu'"Assad est plus isolé que ne l'était Kadhafi dans le monde arabe", en référence à son implication aux côtés de Nicolas Sarkozy dans le conflit en Libye.
RTL