Publié le 18 Mar 2020 - 22:58
SITUATION CORONAVIRUS SENEGAL

Quatre nouveaux cas et des non-dits

 

Le Sénégal compte désormais 29 patients sous traitement de la Covid-19, en incluant les quatre nouveaux cas d’hier. Le communiqué du ministère laisse beaucoup de zones d’ombre.

 

Un goût d’inachevé. Une communication qui a laissé beaucoup de journalistes sur leur faim et suscité plus de questions qu’elle n’a apporté d’éclairages. Pour la première fois depuis la survenue de la maladie au Sénégal, le point-presse quotidien du ministère de la Santé a été un échec. Quatre nouveaux cas sont revenus positifs sur les 44 tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar, d’après le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Dr Aloyse Waly Diouf. Il s’agit de trois importés et un cas contact du premier patient déclaré positif à Touba. Ce qui porte le bilan du Sénégal à désormais 31 cas déclarés positifs dont 2 guéris et 29 sous traitement.

Jusque-là, tout est clair. Sauf que M. Diouf n’a pas versé dans les détails, comme à l’accoutumée, sur la ou les nationalités, la provenance et éventuellement la date d’entrée sur le territoire sénégalais. Pourquoi ces points ont-ils subitement été élagués ? Le ministère a-t-il changé de stratégie de communication en pleine crise ? Cherche-t-on délibérément à cacher des informations sensibles ?

Des questions qui devraient rester sans réponse, puisque le format de la rencontre exclut également des interactions avec la presse. Cette sortie "inédite" a suscité beaucoup de questions et d’inquiétudes chez les populations et les médias venus couvrir le point de presse quotidien. Beaucoup ont relevé le paradoxe ultime d’un département dont le chef, Abdoulaye Diouf Sarr, et son équipe demandent ‘’le tracking’’ des rumeurs et des fausses informations, alors qu’eux, censés donner l’information, font dans la rétention.

Pas plus tard que ce lundi, Abdoulaye Diouf Sarr a déposé une plainte devant le procureur contre X, pour diffusion de vidéos niant l’existence de la maladie. Les personnes interrogées sont revenues sur leurs déclarations nihilistes, avant de rentrer dans les rangs et même de s’autoproclamer des relais dans la lutte contre la Covid-19.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine