Publié le 20 Mar 2020 - 10:36
LUTTE CONTRE LA COVID 19

La société civile réclame le retrait des enfants de la rue 

 

Des mesures sont prises par la plus haute autorité de l’Etat pour barrer la route à la Covid 19. Parmi elles, la fermeture des écoles et universités. On pense ainsi à la protection de milliers d’enfants et éviter que les lieux d’apprentissage soient des foyers de propagation du virus. ‘’Cependant, le groupe déplore que des dizaines de milliers d’enfants dont les enfants mendiants et  ceux en situation de rue, sont comme toujours les oubliés des politiques publiques’’, s’attriste dans un communiqué le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant dont Amnesty, la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l'enfant (Conafe),  la Raddho, l’Association des juristes sénégalaises (AJS), SOS Villages d’enfants Sénégal et le Samu social Sénégal. Toutes ces organisations regrettent qu’aucune aucune mesure ne soit prise ‘’pour les enfants qui sont dans les daaras, privés de prise en charge parentale, les enfants pris en charge dans les structures d’accueil et les enfants en situation de rue’’. 

Elles réclament le retrait immédiat des enfants de la rue. Aussi, il ne faudrait surtout pas après les confiner ‘’dans des structures ou lieux insalubres et inappropriés pour  leur prise en charge’’. A cet effet, elles suggèrent ‘’de privilégier la réintégration des enfants retirés de la rue dans leurs milieux familial et communautaire et d’accompagner ce processus au plan matériel et financier’’. Le groupe n’oublie pas certains travailleurs sociaux. Il demande à l’Etat de les doter de moyens et matériels de protection et en contact avec les enfants, mais également, ‘’de vulgariser et de mettre en œuvre le Plan protection de l’enfant en situation d’urgence élaboré par la Direction générale de l’Action sociale’’. A l’Etat, la Conafe et Cie demandent ‘’d’organiser la solidarité nationale pour des stratégies adaptées et efficaces de protection de tous les enfants contre la pandémie et pour l’appui aux structures d’accueil et de prise en charge des enfants séparés de leurs familles’’, entre autres.

Des requêtes légitimes, puisque l’Etat a l’obligation, à leurs yeux, de protéger tous les enfants sans discrimination et que les mesures de protection des enfants en situation de vulnérabilités spécifiques doivent être fondés uniquement sur l’intérêt supérieur de l’enfant. L’Etat a également le devoir de garantir aux enfants le droit à la protection familiale et communautaire et les parents doivent assumer leurs obligations vis-à-vis de leurs enfants. Pour y arriver, le groupe appelle les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé à soutenir l’état.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine