Publié le 23 Mar 2020 - 14:37

Douane

 

Dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, la douane sénégalaise se joint à l’élan de solidarité national, d’accompagnement, de sensibilisation et de prévention, sous l’égide du Comité national de gestion des épidémies (CNGE) sur instruction du chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques de la douane parvenu hier à notre rédaction, en plus de sa contribution au budget national qui est la principale source de financement de toutes les actions de l’Etat y compris les initiatives de santé et de riposte aux épidémies, l’Administration des douanes a dégagé une enveloppe solidaire et symbolique, ainsi qu’un don en matériel pour soutenir le comité chargé de la collecte des dons et l’hôpital d’enfants Albert Royer.

Le don, qui regroupe les contributions de l’Amicale des inspecteurs et officiers de la douane (AIOD), de l’Association d’entraide des agents de la douane pour la Oumra et le pèlerinage (AEADOP) et un prélèvement sur le fonds des œuvres sociales, a été remis avant-hier samedi au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

...Par ailleurs, selon la note, la Direction générale des douanes envisage, dès cette semaine, de mettre en branle le télétravail, pour réduire au minimum les contacts dans ses différents services. Pour cela, la douane va s’appuyer sur sa plateforme numérique développée par la Direction des systèmes informatiques douaniers et sur toutes autres opportunités de techniques d’e-travail disponibles au Sénégal.

Aussi, la présence physique des usagers sera réduite au strict minimum par une optimisation de la dématérialisation des procédures de dédouanement. La douane invite les usagers et les partenaires à se conformer aux dispositions prises en faisant recours à la messagerie Gaindé, la messagerie instantanée, le téléphone et le mail de la douane. Le centre médico-social de la douane sis à Colobane à Dakar, qui intègre bien le dispositif de riposte, est également mobilisé pour des actions de sensibilisation, d’aide et d’assistance.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine