Publié le 24 Mar 2020 - 11:16

Côte d’ivoire

 

Pendant que le président Macky Sall s’adressait à la nation hier, celui de la Côte d’Ivoire en faisait de même. Les deux dirigeants ont décrété l’état d’urgence dans leurs pays respectifs. Le président ivoirien a annoncé, pour la deuxième fois, une batterie de mesures dont le confinement de la capitale Abidjan. D’autres localités suivront en fonction de l’évolution de la pandémie. Il a ordonné la fermeture de tous les ‘’maquis’’ (lieux de réjouissance) et restaurants à compter du lundi 23 mars à minuit.

L’instauration d’un couvre-feu entre également en vigueur aujourd’hui, entre 21 h et 5 h du matin. Alassane D. Ouattara entend créer des couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ayant un besoin d’assistance.

Il a aussi promis le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge. La détection précoce, la prise en charge et l’isolement des malades en toute confidentialité seront également de mise. Selon le président ivoirien, un centre d’appel dédié à la Covid-19 et un système d’alerte et de suivi de dernière génération vont être mis en place.

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in