Publié le 24 Mar 2020 - 17:32
PROPAGATION DE LA COVID-19

Ziguinchor à l’épreuve de la pandémie et de l’irresponsabilité

 

L’annonce, il y a moins de 72 heures à Ziguinchor, du 1er cas positif, inquiète dans la région où certains agissent en dépit de tout bon sens et en toute irresponsabilité.

 

Les nouvelles en provenance de la région de Ziguinchor ne sont guère rassurantes. Un agent de la mairie de Ziguinchor a été testé positif, hier. Depuis, l’institution est fermée. Cet agent cohabitait avec le cas importé, un ressortissant sénégalais de retour d’Espagne et qui a, par ailleurs, séjourné à Kaolack (Sibassor). Parmi les 36 contacts de ce ressortissant, 3 avaient été testés positifs. Quatre autres d’une même famille sont en isolement à Bignona. Depuis l’annonce de ces nouvelles, la région est plongée dans l’inquiétude. Même si les populations vaquent tranquillement à leurs occupations. Certains habitants dans l’insouciance totale et l’irresponsabilité.

Et pourtant, à l’avènement de la pandémie, les autorités et les populations redoutaient plus les aéroports de Ziguinchor et de Cap Skirring, la gare maritime de la capitale Sud et, dans une moindre mesure, Kafountine, dans le département de Bignona, principaux points de chute de nombreux touristes en provenance d’Europe.

Sur place, les autorités avaient pris des mesures idoines pour parer à toute éventualité. Mieux, des décisions administratives relatives à la sensibilisation, à la prévention et à la riposte contre cette pandémie avaient été arrêtées.

Au niveau des trois départements qui composent la région de Ziguinchor, des plans d’action ont été élaborés. Des dispositifs de sensibilisation et de prévention mis en place. Les dernières mesures concernent la fermeture, à Ziguinchor, de tous les bars-restaurants, des marchés (depuis hier) chaque jour, à partir de 17 h, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Face à la gravité de la situation, la commune de la capitale sud du pays a décidé qu’à compter d’hier (mardi), il sera procédé à la désinfection de l’ensemble des équipements marchands du périmètre communal ou le commerce ambulant de toutes les marchandises a été interdit. Au niveau des communes, outre l’élan de solidarité qui s’est organisé autour de la question, les municipalités ont également contribué à la lutte contre la maladie, en mettant à la disposition des populations des lots de matériels et de produits désinfectants. Tout comme certains citoyens ou organisations.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine