USAID

L’ambassade des États-Unis apporte, à travers son programme USAID, son soutien au Sénégal, dans le cadre de la riposte à la Covid-19. Ainsi, la plupart des projets de l’équipe USAID sont orientés ou réadaptés à la lutte contre la propagation du coronavirus au pays de la Teranga, avec un accent particulier sur le volet sensibilisation.
Pour mieux informer les populations, l’USAID est en train d’appuyer le gouvernement en élaborant des affiches, des dépliants et des spots télévisés en français et en wolof sur les mesures à prendre pour rester en sécurité et les dispositions à respecter en cas de contamination par le virus. Ces supports sont intégrés dans les campagnes de sensibilisation menées par le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, pour prévenir la propagation de la Covid-19.
...Toujours pour contribuer de façon efficace à la réponse à la pandémie, l’USAID entend y réorienter une partie de son appui destiné à d’autres secteurs. A cet effet, son activité ‘’Gouvernance locale’’ prévoit la diffusion de communiqués d’intérêt public préparés par le gouvernement ainsi que d’autres messages relatifs à la maladie dans les régions de Tambacounda, Kolda, Ziguinchor et Kédougou, en partenariat avec 20 stations de radios communautaires. A l’instar du programme ‘’Gouvernance locale’’, l’activité ‘’Lecture pour tous’’ de l’USAID a aussi réorienté ses interventions vers la lutte contre la propagation de la pandémie au Sénégal.
‘’Lecture pour tous’’ de l’USAID travaille, dans ce sens, avec un réseau de 32 stations de radios communautaires pour diffuser des messages éducatifs dans plusieurs langues, afin de sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sains et encourager les parents et les membres de la communauté à prendre le relais des enseignants pour renforcer les capacités en lecture de leurs enfants. Pour cela, le projet ‘’Lecture pour tous’’ utilise son système de messagerie textuelle, conçu à l’origine pour des interventions liées à l’éducation, pour envoyer à 10 000 enseignants, inspecteurs et membres de comités de gestion scolaire de 7 des 14 régions du Sénégal, des messages liés à la Covid-19.