Publié le 22 Apr 2020 - 16:53
USAGE DES MASQUES

Un rempart qui peut devenir une bombe

 

Outils de protection contre la covid 19, les masques peuvent également constituer une véritable bombe sociale, s’ils ne sont pas utilisés à bon escient.  

 

Depuis quelques jours, c’est la ruée vers les masques dont le port est rendu obligatoire dans certains milieux par le gouvernement sénégalais. Si la mesure est saluée et encouragée par nombre de spécialistes de la médecine, sa mise en application nécessite un encadrement strict, pour ne pas se retrouver avec des effets contraires à ce qui était prévu. Déjà, l’ancien coordonnateur du Programme de lutte contre les infections nosocomiales, Dr Oumar Boun Khatab Thiam, prévient : ‘’En toute chose, il faut tenir compte du contexte et du milieu. Ce qui fait que l’Etat doit multiplier les actions de sensibilisation et d’éducation pour montrer aux Sénégalais comment ils doivent utiliser ces outils ? Sinon, ça peut être un couteau à double tranchant’’.

En fait, l’anesthésiste réanimateur à la retraite, tout en saluant la mesure, nourrit une multitude de craintes quant à son applicabilité efficiente. D’abord, explique-t-il, il y a la problématique de la gestion des déchets. Les ordures, rappelle le spécialiste, dans beaucoup de quartiers, sont ramassées par des charretiers. ‘’Une fois utilisés et jetés dans les poubelles, les masques risquent ainsi d’être ramassés par ces derniers qui ne jouissent pas toujours de la protection requise’’, signale Dr Thiam. Aussi, renseigne-t-il, pour ce qui est des masques en tissus réutilisables, il faudrait que ceux qui les lavent prennent un certain nombre de précautions pour ne pas contracter la maladie. Ce qui est loin d’être évident.

Très précautionneux, le président de l’Alliance nationale pour la sécurité des patients met aussi en garde contre le business des masques. Certains, pense-t-il, pourraient être tentés de les ramasser, les recycler en vue de les remettre sur le marché.  

Enfin, fait remarquer l’ancien chef du bloc opératoire du service d’urologie de l’hôpital Le Dantec, il faudrait aussi une mise à niveau des tailleurs et des commerçants qui les commercialisent. ‘’Il ne faudrait surtout pas laisser les gens venir tripoter les masques, les essayer et les abandonner sur place. Lesquels pourraient être utilisés par d’autres clients’’, soutient Dr Oumar B. Kh. Thiam. Autant de facteurs à éviter, selon lui, pour que le rempart que constitue l’usage des masques ne soit pas transformé en moyen de propagation de la maladie.

 

Section: 
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires