Publié le 28 Apr 2020 - 11:04
CONFINEMENT FORCE

Les Sénégalais bloqués en France demandent leur rapatriement

 

Après sept semaines de confinement strict en France, le collectif des Sénégalais bloqués par la pandémie de la Covid-19 espère toujours être rapatrié au pays par le gouvernement. Il s’en est ouvert hier au président de la République Macky Sall, par un communiqué dans lequel ‘’une demande solennelle de rapatriement au Sénégal’’ est demandée. 

Ces compatriotes sont prêts à joindre leurs efforts à cette requête. ‘’Nous faisons cette demande en toute responsabilité et acceptons d’ores et déjà de nous plier à toutes les mesures préventives de test et de quarantaine dès notre arrivée au Sénégal. Nous sommes d’ailleurs prêts à participer financièrement à la prise en charge des frais que ce rapatriement nécessiterait’’, disent-ils.

Samedi dernier, le gouvernement de la République du Sénégal, en collaboration avec celui de la République de Turquie, a rapatrié 14 Sénégalais bloqués en Turquie qui en avaient exprimé la demande. Leurs démarches ont été suivies par leurs compatriotes restés ‘’de force’’ en France où leurs conditions ont beaucoup évolué. Selon leurs témoignages, une importante partie d’entre eux sont désormais en situation irrégulière, ayant voyagé, pour une large majorité, avec des visas de court séjour.

D’autres, rapportent un manque de moyens de subsistance, des activités économiques sérieusement menacées, des risques d’expulsion de leurs lieux de résidence ou encore une ‘’souffrance psychologique dangereuse pour (leur) équilibre psychique’’ suite à l’éloignement des familles imposé à tous. Le collectif garde l’espoir que les autorités politiques sénégalaises, au premier rang desquelles le président de la République, feront tout leur possible pour les sortir de cette situation très difficile.

Une enveloppe de 12,5 milliards de F CFA a été consacrée à la diaspora, dans le cadre du fonds Force-Covid-19. Et selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, les Sénégalais bloqués à l’étranger font partie des personnes à prendre en charge en priorité.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine