Publié le 6 Aug 2012 - 16:57
MEDIAS

L'UJAO décroche plus d'1 milliard pour la formation des journalistes

 

Pour assurer une meilleure formation des hommes de médias ouest-africains, la fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF) a accordé 2 millions 100 mille dollars (1 milliard 104 millions de F Cfa) a l’Union des journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO). Les deux parties ont signé la convention de financement samedi, à Dakar, dans les locaux du ministère sénégalais en charge de la Communication. ''Le journaliste doit être bien formé mais aussi et surtout, il doit avoir accès aux compétences parce que le monde et les informations changent très rapidement'', a déclaré à l'occasion Frannie Leauttier, secrétaire exécutive de l’organisation basée à Harare au Zimbabwe. Ces fonds doivent aider à l’accompagnement de l’UJAO dans ses objectifs telle que l’amélioration des compétences des journalistes, a dit Mme Leauttier. Dans la même lancée, elle a ajouté que cela devra permettre de ''donner un signal de qualité pour la création d’un prix pour le journalisme d’investigations et des bourses pour aider les journalistes de manière individuelle dans l’amélioration de leur savoir-faire''.

 

Vers un Prix en journalisme d’investigations

En effet, une deuxième phase du partenariat liant les deux structures concerne un concours en journalisme d’investigations. Des bourses d’études sont prévues au profit des journalistes intéressées, à en croire Frannie Leauttier. ''La phase 2 du projet UJAO-ACBF va instituer un prix en journalisme d’investigations. Chaque année, des prix seront décernés à trois journalistes qui se seront distingués par la qualité et l’intérêt que porte leur reportage'', a annoncé la secrétaire exécutive de l'ACBF. Pour elle, des sujets comme le réchauffement climatique ou les décisions politiques dans la crise mondiale mériteraient un meilleur traitement. Les primés auront l’opportunité de déposer leur candidature pour l’obtention d’une bourse pour une formation de longue durée, a indiqué Mme Leauttier. Pour sa part, la secrétaire générale de l’UJAO, par ailleurs secrétaire générale nationale du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Diatou Cissé Badiane, s’est réjouie de ce soutien de l'ACBF.

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures