Publié le 11 May 2020 - 11:46
AIDE A LA PRESSE

Les patrons de presse dénoncent une injustice

 

Entre les patrons de presse et le ministre de la Culture et de la Communication, rien ne va. La rencontre, organisée jeudi dernier par le Conseil pour l’observation des règles d’éthiques et de déontologie dans les médias (Cored) n’a pas réussi à calmer les tensions. ‘’Cette rencontre du jeudi 7 mai a, au contraire, montré les divergences de fond sur l’aide à la presse, entre le ministère et le patronat.

Elle a encore plus démontré l’incurie du ministre de la Culture et de la Communication qui ne connaît ni l’histoire de l’aide à la presse ni le cadre légal de celle-ci. Contrairement à une soi-disant compromission, le Cdeps (Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal) continue toujours de dénoncer les critères iniques de répartition de l’aide à la presse et de réclamer la publication d’un arrêté du ministre sur les bénéficiaires et les montants alloués’’, indique le patronat. Selon les patrons de presse, le ministre a à peine distribué 16 % de l’enveloppe de 1,4 milliard de F CFA octroyée par l’État du Sénégal au titre de l’aide à la presse 2020. Soit 225 millions de F CFA aux ‘’sept plus grandes entreprises de presse’’.

‘’Les autres entreprises de presse qui ne rentrent pas dans les critères du ministre des ‘7 plus grandes entreprises’ ont, elles, reçu des sommes dérisoires. Certaines entreprises de presse ont simplement été ignorées. L’aide à la presse a profité à tous, sauf aux entreprises de presse’’, dénonce le Cdeps. Cette situation est due, selon l’organisation, au fait que ce dernier souffre d’‘’une ignorance totale du secteur d’activités qu’il est censé manager par la méconnaissance des informations les plus élémentaires. A savoir, le nombre d’entreprises de presse au Sénégal, le capital des entreprises de presse et leur statut juridique, le chiffre d’affaires du secteur de la presse, le nombre de salariés des sociétés de médias au Sénégal et la contribution fiscale et sociale du secteur de la presse’’.

En outre, les médias de service public recevant des subventions de l’État, vu leur statut, les organes de presse qui ne sont pas érigés en entreprises de presse, certains éditeurs qui n’existent plus et ont cessé leurs activités ont également reçu leur part du gâteau.  ‘’En aucun cas, les fonds alloués à la presse privée ne sauraient être détournés par le ministère de la Culture et de la Communication, qui révèle ainsi son incapacité à définir et mener une politique de communication, pour répondre aux défis de notre développement économique et social. L’aide à la presse, matérialisée par la loi 96-04, est un acquis de haute lutte pour la presse privée, sous la houlette des ‘quatre mousquetaires’ (Babacar Touré, Abdoulaye Bamba Diallo, Mamadou Oumar Ndiaye et feu Sidy Lamine Niasse) alors porte-drapeau d’une presse privée émergente dans les années 90’’, rappellent les patrons de presse.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !