Publié le 13 May 2020 - 20:38
INTIMIDATIONS, CALOMNIES ET MENACES CONTRE LE PERSONNEL MEDICAL

Les médecins haussent le ton

 

Des médecins menacés et intimidés dans le cadre de leur travail. C’est la triste réalité que l’Ordre national des médecins du Sénégal dénonce avec la dernière énergie. Il invite l’Etat à sévir.

 

L’Ordre national des médecins du Sénégal est dans tous ses états. Il dénonce les violences dont sont victimes les médecins dans leur lutte quotidienne contre la Covid-19 et les autres maladies. L’institution ordinale juge inconcevable que des médecins au front contre cet ennemi sournois, soient victimes d’intimidations, de calomnies et de menaces de la part de personnes ‘’inconscientes et irresponsables’’.

Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’ et signé par son président, Docteur Boly Diop, les membres de l’ordre apportent leur soutien total au médecin-chef du district sanitaire de Vélingara, Docteur Omar Sané, victime d’un lynchage. Ils affirment que tous les moyens seront mis en œuvre pour protéger la dignité et l’honorabilité du médecin dans l’exercice de son art.

Selon l’ONMS, depuis un certain temps, malgré les mesures annoncées par l’Etat au sujet des fausses informations et du déni visant à déstabiliser les efforts de lutte, les réseaux sociaux et les médias sont utilisés pour attaquer le personnel médical, en première ligne dans cette riposte, dans sa dignité et dans son honneur. L’institution ordinale appelle également la population sénégalaise à veiller à la protection du personnel médical, en respectant toutes les mesures barrières. Ce personnel, dit-elle, œuvre de façon quotidienne à la préservation de sa santé et de son bien-être, à un moment aussi crucial de la vie de la nation.

‘’Le personnel médical ne saurait continuer à s’exposer, pour prendre en charge des citoyens qui se mettent en danger en bravant toutes les mesures mises en place par le gouvernement afin de les protéger d’une contamination par le coronavirus’’, prévient le Dr Boly Diop.

Par conséquent, ses collègues et lui invitent l’Etat à prendre des mesures exemplaires contre les responsables de tels actes. Car, souligne-t-on dans le communiqué, en plus de la protection physique, morale et psychique du personnel de santé, l’Etat doit veiller à la disponibilité suffisante des équipements de protection afin de réduire le risque de contamination des soignants. Ce qui mettrait en péril les capacités de riposte face à cette pandémie.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !