Publié le 5 Feb 2012 - 13:46
PROCESSUS ELECTORAL

Les magistrats prônent l'impartialité

Le séminaire organisé samedi dernier par la Cour d'appel de Dakar à l'intention des magistrats impliqués dans le processus élection, a été une occasion pour le Premier président de la Cour d'appel de Dakar, Demba Kandji, d'afficher leur impartialité surtout dans le contexte de suspicion.

 

''Même si le contexte fait d'amalgames et de confusion volontairement ou involontairement entretenus s'y prête difficilement, il nous appartient à nous magistrats de convaincre l'opinion et les électeur de notre détermination à œuvrer pour des élections libres, transparentes et démocratiques''. C'est l'engagement pris par Demba Kandji devant ses collègues et le secrétaire général du ministère de la Justice représentant Cheikh Tidiane Sy. Car selon Demba Kandji , '' l'implication active et l'impartialité des diférents acteurs chargés de conduire le processus électoral sont le meilleur gage de la transparence et de la régularité des élections''. D'où dit-il, l'intérêt de ce séminaire organisé à l'intention des magistrats impliqués dans le procès électoral au quel ont participé le CENERA et la CENA de plaider à un contrôle sur le financement des partis politiques.  Tout en revenant sur le rôle des juges en amont et en aval du processus électoral, le secrétaire général du ministère de la justice a profité de l'occasion pour plaider à un contrôle sur le financement des partis politiques. ''Dans certains pays, il un contrôle strict du financement des campagnes électorales'', a t-il fait remarquer El Mansour Tall d'ajouter que ''le juge peut même aller jusqu'à invalider des élections lorsque les maxima prévus par la loi sont dépassé''. Cependant il se désole que cela ne soit pas le cas au Sénégal. '' Toutefois, la moralisation de la vie publique et politique au Sénégal devrait nous orienter vers ce contrôle pour éviter que notre jeune démocratie ne soit prise en otage à partir de l'extérieur par des forces obscures et occultes et manipulatrices qui ne cherchent qu'à étendre leur toile sur les pays vulnérables''.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT