Publié le 21 Oct 2020 - 18:23
ÉCONOMIE

Les autorités américaines poursuivent Google pour abus de position dominante

 

La justice américaine et 11 Etats ont déposé ce mardi 20 octobre une plainte contre Google pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne, résultat d'un an d'enquête qui a également visé Facebook et Apple.

 

Aux États-Unis, le département de la Justice et la principale autorité fédérale en matière de concurrence (FTC) ont déposé, ce mardi 20 octobre, une plainte pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne. Onze États, tous républicains, se sont joints à cette démarche. Ils accusent Google de maintenir illégalement son monopole sur la recherche en ligne, notamment via des accords commerciaux exclusifs qui verrouillent la concurrence. Google a par exemple versé des milliards de dollars à Apple pour que son moteur de recherche apparaisse par défaut sur les iPhones.

Selon le département de la justice, ces pratiques nuisent aux utilisateurs, aux annonceurs et aux petites entreprises en leur offrant un choix réduit, des prix publicitaires plus élevés et moins de qualité. « Si nous laissons Google poursuivre ses pratiques, nous perdrons la prochaine vague d'innovateurs Le temps est venu de rétablir la concurrence dans ce secteur vital », estime le département de la Justice dans son communiqué. Les autorités américaines réclament des changements structurels, ce qui pourrait aboutir à un démantèlement du géant californien, indique notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

L'administration américaine a fait de ce sujet un cheval de bataille en lançant il y a plus d'un an une série d'enquêtes visant les pratiques de Google, Amazon, Apple et Facebook. Ses dirigeants avaient été auditionnés cet été par les membres du Congrès.

La filiale Alphabet a réagi sur Twitter en dénonçant de graves insuffisances dans la plainte. « Si le client choisit Google, c'est par choix et non par manque d'alternative », se défend la société.

Les autorités européennes avaient déjà tranché l'an dernier en infligeant une amende de 4,3 milliards d'euros au groupe Alphabet pour pratiques déloyales. Pas de quoi faire frémir le géant, capitalisé à 800 milliards de dollars. La procédure lancée par le gouvernement américain pourrait prendre des années. Mais sa force, c'est qu'elle jouit d'un vaste soutien. 

C'est en tout cas la plus importante action judiciaire en plus de 20 ans menée par le gouvernement fédéral américain à l'encontre de l'un de ses géants des nouvelles technologies. La dernière action de cette nature date d'il y a 22 ans contre Microsoft. Elle s'était soldée par un règlement à l'amiable.

RFI

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in