Publié le 16 Aug 2012 - 17:25
ALERTE SUR LES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX

6 % d'inflation en juillet

Avis de tempête alimentaire. Comme en 2008, le monde en général, les pays en mal de sécurité alimentaire comme le Sénégal, risquent de vivre les émeutes liées à une flambée intenable des pris de produits de première consommation. A en croire l'AFP, les prix alimentaires mondiaux ont grimpé de 6 % en juillet par rapport à juin, après trois mois consécutifs de baisse, citant l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette hausse s'explique notamment par la flambée des prix des céréales et du sucre. L'indice FAO des prix des aliments s'est établi en moyenne à 213 points, en hausse de 12 points par rapport à juin, mais il reste loin de son record de 238 points atteint en février 2011, indique la FAO dans un communiqué. L'indice FAO du prix des céréales a atteint en moyenne 260 points, gagnant ainsi 38 points par rapport au mois de juin. Il est à 14 points de son record absolu de 274 points, atteint en avril 2008. Une concordance de facteurs sont à l'origine de cette inflation. Aux États-Unis, la sécheresse a sévèrement endommagé les cultures de maïs, hypothéquant les récoltes à venir et faisant grimper les prix de 23 % en juillet. Les prix du blé ont également augmenté de 19 %, sur fond de perspectives de production moins bonnes que prévu en Russie, alors que la demande devrait être soutenue en raison de réserves limitées en maïs.

 

De même, les prix du sucre se sont renchéris en juillet en raison d'aléas climatiques au Brésil, le principal exportateur mondial, ainsi qu'en Inde et en Australie, souligne la FAO. Les prix du riz, principale denrée de consommation des Sénégalais, sont restés, en revanche, quasiment inchangés au mois de juillet, l'indice FAO s'inscrivant à 238, en hausse d'un point par rapport à juin. Mais des pluies de mousson insuffisantes en juillet en Inde devraient conduire à réviser à la baisse les prévisions de production mondiale de riz pour 2012. Les prix des produits laitiers sont restés stables en juillet par rapport à juin, après cinq mois consécutifs de baisse, mais ils sont contrastés selon les produits. Le lait en poudre a vu ses prix monter, à l'inverse du beurre, du lait écrémé en poudre. Depuis le début de l'année, les prix des produits laitiers affichent une baisse de 16 %, notamment le beurre (- 27 %), rappelle la FAO. Déjà, c'est le branle-bas à la Banque mondiale et au G20 dont le Forum de réaction rapide pourrait connaître son baptême du feu d'ici à quelques semaines, rapporte le site du Monde.fr. Face aux tensions actuelles sur les prix agricoles, la France, qui préside le dispositif, devrait consulter ses partenaires fin août, avant de décider de la convocation de ce forum, selon la même source.

 

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP