Publié le 26 Aug 2012 - 19:01
FATICK- DIALOUÉ

Des sinistrés seront déplacés vers "des abris sûrs" selon le gouverneur

 

L’adjoint au gouverneur de Fatick, Amadou Diop, a annoncé dimanche le relogement dans "des abris plus sûrs" pour les sinistrés de Diaoulé, entre autres mesures urgentes prises pour sécuriser les populations dont les maisons sont affectées par les fortes pluies.

 

‘’Nous nous sommes concertés sur place pour prendre une mesure urgente qui consiste à déplacer ces familles qui sont sous la menace d’un nouvel effondrement de leurs maisons vers des abris beaucoup plus sûrs’’, a dit M. Diop, en charge les affaires administratives à la gouvernance. Il était venu sur place s’enquérir de la situation, mais aussi présenter les condoléances des plus hautes autorités du pays à la famille des victimes, à toute la population de Diaoulé.

 

‘’Nous sommes venus à Diaoulé pour partager la douleur avec la famille sur laquelle un bâtiment s’est effondré occasionnant la mort de trois enfants et des traumatismes à leur maman. Nous sommes très consternés, très attristés par cet évènement douloureux’’, a-t-il lancé aux populations endeuillées. Accompagné de l’adjointe au préfet du département de Fatick, Awa Bocoum Seck, du sous-préfet de l’arrondissement de Mbellacadio, des autorités médicales de la région et du commandement de la Gendarmerie, il s’est rendu à la maison mortuaire où à eu lieu le drame pour constater les dégâts.

 

Auparavant, l’adjoint au gouverneur de Fatick a visité une maison qui menace de s’effondrer, avant d’attirer l’attention des occupants sur l’urgence à quitter pour être relogés ailleurs, dans des ''abris plus sûrs'', comme la maison communautaire où l’école du village. ‘’Du moment que l’hivernage est encore en cours, au vu de l’état de certaines maisons qui menacent de s’effondrer dont celle-ci, nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de vous laisser dans cette maison et ce, pour éviter qu’un pareil drame ne se reproduise’’, a-t-il lancé aux occupants.

 

Le président de la Communauté rurale de Diaoulé, Abdoulaye Ndiaye, a pour sa part indiqué que les maisons affectées par les fortes pluies sont en train d’être recensées, toutes les maisons en en banco qui menacent de s’effondrer. ‘’Nous en avons déjà identifié quelques unes’’, a-t-il ajouté, soulignant que la dernière nuit a été macabre à Diaoulé. ‘’Vous imaginez trois corps sans vie d’une même mère cela est important comme dégâts humains’’, s’est-il exclamé. ‘’Mais nous ne pouvons que nous référer à Dieu, nous prenons ça avec conscience. Nous demandons l’aide du gouvernement le plus vite possible’’, a poursuivi M. Ndiaye.

 

Les fortes pluies qui sont tombées à Fatick dans la nuit du samedi à Dimanche ont causé ailleurs des dégâts matériels notamment dans la communauté rurale de Niakhar où plus d’une vingtaine de maisons sont occupées par les eaux pluviales.

 

APS

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés