Publié le 10 Sep 2021 - 23:38
THIES-HAUSSE DES PRIX DES DENREES

Les prix du riz, du sucre et de l’huile fixés…

 

Le Conseil régional s’est réuni, hier, à la gouvernance de Thiès. Les nouveaux prix des denrées telles que le riz, le sucre et l’huile ont été fixés. Le service régional compte prendre toutes les mesures nécessaires pour le respect de ces prix.

 

A Thiès, le kilo de sucre cristallisé est fixé à 600 F CFA ; le litre d’huile en vrac à 1 210 F CFA et la dosette de 50 cl à 370 F CFA ; le kilo de riz non-parfumé à 300 F CFA. Des prix fixés, lors de la réunion du Conseil régional de la consommation tenue hier à la gouvernance. Le chef du Service régional du commerce annonce que tout est mis en œuvre pour l’application immédiate des nouveaux prix. ‘’Le service est renforcé, en termes de matériel et de personnel, pour veiller à l’application effective des nouveaux prix. Et pour cela, nous comptons plus sur un contrôle citoyen. Nous invitons les populations à dénoncer tout commerçant qui ne se conformera pas à la mesure’’, a dit Cheikh Ahmadou Bamba Ndao.

Un travail en amont entre le service régional de commerce, les grossistes et demi-grossistes a été fait avant la rencontre d’hier. Ainsi, le prix du sac de riz non-parfumé va désormais coûter 13 500 F CFA, le sac de sucre cristallisé 28 500 F CFA, le bidon de 20 litres d’huile 23 200 F CFA et le seau de dosette 21 500 F CFA.

D’autres mesures ont été annoncées, lors de cette rencontre. Elles vont dans le sens de faire connaitre les nouveaux prix. ‘’Il y a aussi un travail de sensibilisation et de communication qui sera fait pour informer les populations. Nous allons faire des affiches sur les prix destinés aux consommateurs qui seront affichés chez les détaillants’’, a ajouté Cheikh Ahmadou Bamba Ndao.

Le Conseil régional, présidé par l’adjoint au gouverneur, a réuni les associations de commerçants et les associations de consommateurs de Thiès. Même si, pour certains, les prix sont toujours en hausse par rapport aux années précédentes, la majorité des participants a trouvé les nouveaux prix corrects. Ce qui a permis d’entériner les nouvelles mesures. L’adjoint au gouverneur a lancé un appel au respect des prix fixés. ‘’Nous invitons les commerçants et les associations de consommateurs à faire le nécessaire pour participer au combat de l’Etat du Sénégal pour la stabilité des prix’’, a déclaré Maurice Latyr Dione. 

Ce dernier a tenu à préciser que les 47 milliards annoncés n’étaient pas de ‘’l’argent décaissé’’ pour subventionner les prix, mais que l’Etat a renoncé à des taxes pour permettre aux populations d’accéder à des prix acceptables. Concernant les spéculations et rétentions de stocks dénoncées par les associations de consommateurs, le chef du Service régional du commerce rassure : ‘’Je doute vraiment qu’il y ait cette situation. Mais nous veillons au grain, car ce sont des infractions qui sont sanctionnées. Et dès l’instant qu’elles seront constatées, elles seront durement sanctionnées’’, a répondu Cheikh Ahmadou Bamba Ndao, interpellé sur la question.

Après Dakar, le ministère du Commerce a instruit les services régionaux du commerce d’établir des prix avec une application des différentiels de transport. Face à la hausse des prix des denrées de première nécessité, l’Etat du Sénégal a pris des mesures. Il s’agit de la réduction de la taxe sur des produits de grande consommation et de la suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation.

JEANNE SAGNA (THIES)

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques