Publié le 20 Sep 2021 - 16:34
A. CISSE SUR LE MEURTRE DE SON AMI CHEIKH TIDIANE SADIO

‘’Je reconnais totalement les faits’’

 

L’enquête sur le meurtre de Cheikh Ahmed Tidiane Sadio avance à grands pas, puisque son ami A. Cissé a avoué le crime et indiqué les circonstances du drame. Les deux amis étaient éméchés, au moment des faits.

 

Après quarante-huit heures de garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie d’Ouakam, A. Cissé, le présumé meurtrier de Cheikh Ahmed Tidiane Sadio, sera déféré au parquet de Dakar, aujourd’hui dans la matinée. Selon nos informations, il ressort de l'enquête des indices graves et concordants de culpabilité de nature à motiver son inculpation pour le meurtre sur la personne de Cheikh Tidiane Sadio.

En effet, lors de ses auditions, selon nos sources, il est largement revenu sur les faits. Face aux enquêteurs, poursuivent nos sources, A. Cissé a soutenu que la nuit qui a précédé le meurtre, ils avaient bu beaucoup de liqueur, puis fumé de la cigarette (du chanvre indien, selon nos interlocuteurs), avant de repartir vers la station Elton de Mermoz pour se ravitailler en bière. Alors qu'ils se trouvaient dans le véhicule, le jeune Sadio l'aurait insulté de mère. Ce qu'il dit n'avoir pas apprécié. ‘’En fait, après avoir bu toute la soirée, nous étions tous ivres. Il m’a insulté de mère. Je lui ai demandé de sortir de mon véhicule. Il a refusé. Une dispute a éclaté entre nous. Je reconnais totalement les faits qui me sont reprochés. Je vous signale aussi que je regrette mon acte. Je n’avais pas l'intention de le tuer’’, a-t-il dit.

En outre, renseignent nos interlocuteurs, il a soutenu, lors de son face-à-face avec les enquêteurs, qu’il est un agent administratif à la Cour d'appel de Dakar, plus précisément au bureau des quittances du greffe. Il ressort aussi des investigations qu’il a tué son ami avec ses propres mains. Des traces de morsures autour du cou, des avant-bras et sur les épaules ont été constatées sur le corps de la victime. Les résultats de l’autopsie attestent "d’une mort par asphyxie mécanique par strangulation associée à de multiples lésions de morsures et des traces de lutte."

A. Cissé avait pris le soin d’écr​ire sur le sable humide : ‘’Hi’s not dead’’

Les hommes en bleu ont su, après recoupements et investigations, qu’en sortant le corps de la victime de son véhicule, elle était inerte, mais le pouls battait encore (mort clinique). Sur le sable encore humide A. Cissé avait pris le soin d’écrire : ‘’Hi’s not dead’’ (il n’est pas encore mort), informe-t-on.

Vendredi dernier, en début de journée, A. Cissé et Cheikh Ahmed Tidiane Sadio étaient à bord de la voiture du premier nommé. Une dispute a éclaté entre les deux amis, à hauteur de Mermoz. Les vigiles qui étaient dans les environs, alertés par le raffut provenant du véhicule, se sont approchés pour en savoir davantage. Ils ont été sommés par l’un des occupants de se tenir loin, car cela ne les concernait pas. Puis, A. Cissé a démarré le véhicule en trombe, avant de déposer le corps de son ami non loin des locaux d’une célèbre ONG sise à Mermoz. Les vigiles qui suivaient de prêt la scène sont parvenus à prendre la marque ainsi l’immatriculation du véhicule qu’il conduisait.

Les éléments de la brigade de la gendarmerie de Ouakam ont rapidement identifié et localisé le principal suspect. Agé d’une trentaine d’années, Cheikh Ahmed Tidiane Sadio fut un joueur de football très talentueux, confie-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine