L’affaire Karim Wade s’invite à la rencontre

Les dissidents du Parti démocratique sénégalais (PDS) membres du PLD/And Suqali Sénégal, étaient reçus hier par le khalife général des mourides et son porte-parole. A la résidence Cheikhoul Khadim où ils ont été reçus par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l’affaire Karim Wade s’est invitée à la rencontre.
Ainsi, Wade-fils a été l’absent le plus présent à la rencontre entre Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et la délégation du PLD/And Suqali Sénégal. Prenant la parole au nom de la délégation, l’ancien ministre Babacar Gaye a salué le rôle prépondérant que Serigne Bassirou Mbacké a joué pour que Karim Wade soit élargi de prison. Et Babacar Gaye de dire en wolof : ‘’Vous avez joué un important rôle pour que Karim Wade soit libéré. Il a entamé des négociations en silence et cela a abouti à la libération de Karim Wade.’’ Babacar Gaye a aussi sollicité des prières ‘’pour qu’ils reviennent aux affaires et que le ministre Oumar Sarr réussisse la mission qui lui est confiée par le président Macky Sall’’.
L’ex-ministre d’Etat à la présidence sous le régime libéral, est revenu sur son différend avec plusieurs de ses camarades du PDS sur la libération de Karim Wade. Il renseigne : ‘’Au Parti démocratique sénégalais, je n’étais pas en phase avec les camarades sur le processus devant aboutir à la libération de Karim Wade. Mais je dois dire que Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre m'avait convaincu, en indiquant la voie à suivre pour réussir notre pari. Et Cheikh Bass sait bien que j'avais exécuté ses recommandations à la lettre.’’
Babacar Gaye a sollicité une audience après le Magal. Après avoir remercié ses hôtes, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a dit sa joie de recevoir Oumar Sarr et sa délégation. Il a ensuite témoigné des qualités du ministre des Mines et de la Géologie. Il a ensuite confié ‘’que ce que Babacar Gaye a dit est la vérité’’.