Publié le 25 Sep 2021 - 02:52
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 12 MILLIONS DE FRANCS CFA 

R. Doucouré condamnée à trois mois avec sursis 

 

R. Doucouré a été jugée hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.  Elle est poursuivie pour abus de confiance portant sur 12 millions de francs CFA, au préjudice de Seune Ndiaye. 

 
En détention provisoire depuis le 6 septembre dernier, R. Doucouré a finalement été jugée, hier, par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Née en 1984, la prévenue, mariée et mère de famille, est poursuivie pour abus de confiance. La plaignante l’a traduite en justice pour un montant de 12 millions de francs CFA.
 
Selon celle-ci, elle a été approchée par la prévenue pour une relation d’affaires. Après lui avoir proposé plusieurs marchés qui n’ont guère intéressés la partie civile, R. Doucouré a saisi l’occasion de la fête de Tabaski pour faire adhérer la plaignante à son projet. Cette dernière, qui s’active dans le secteur de la vente de bétail, accepte sans arrière-pensée. Sur ces entrefaites, elle remet 100 moutons à la comparante qui devait les écouler à crédit. Mais chaque client doit verser un acompte de 50 %. Selon la dame Seune Ndiaye, le reste doit être reversé en deux tranches. A la barre, la plaignante renseigne que chaque bête devait être vendue à 120 mille F CFA.
 
Ne doutant pas de la bonne foi de la dame Doucouré, Seune Ndiaye va vite déchanter. En effet, celle-ci, après avoir reçu les moutons, s’est évaporée dans la nature. Le premier acompte qu’elle devait verser à sa mandate ne sera jamais reçu par celle-ci. Par chance, le jour où les bêtes étaient fournies à la prévenue, son fils avait conduit celles-ci jusque chez son beau-frère. Grâce à ce dernier, ils ont retrouvé la dame. 
 
Après plusieurs jours de détention, elle a eu l’occasion de s’expliquer hier, à la barre. Face au juge, elle reconnaît avoir reçu ces bêtes. Elle n’a pas également nié les clauses du contrat qui l’ont liée à la partie civile. Toutefois, elle précise qu’un second contrat qui stipule que l’acompte lui a été remis par la plaignante en guise de prêt, avec un taux d’intérêt de 25 %, a été signé. De ce fait, précise-t-elle, elle a accordé un mois de plus aux agents de Dakar Dem Dikk à qui elle a donné les moutons. Ceux-ci devant payer au mois d’août, ont vu la date de leur échéance repoussée jusqu’au 10 septembre. ‘’Mais avant cette date, plus précisément le 5 septembre, j’ai été arrêtée. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu recouvrer les créances’’,  raconte-t-elle.
 
D’ailleurs, à l’audience, un acompte de 3 millions de francs CFA a été versé à la partie civile. Ce qui n’a pas empêché les conseils de cette dernière de demander la condamnation de la prévenue du délit d’abus de confiance et d’allouer à leur cliente, à titre principal, la somme de 12 millions de francs CFA et 3 autres millions en guise de dédommagement.
 
A la suite de la représentante du ministère public qui a requis l’application de la loi pénale, les avocats de la défense ont sollicité la relaxe de leur cliente. Selon eux, le contrat qui lie les deux parties est un contrat de vente. Dans leur plaidoirie, ils ont souligné que l’affaire est purement civile. 
 
Finalement, le tribunal, après avoir reconnu la prévenue R. Doucouré coupable du délit d’abus confiance, l’a condamnée à trois mois de prison assortis du sursis. Elle doit allouer à la plaignante Seune Ndiaye la somme de 10 millions de francs CFA pour toute cause de préjudice.
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine