Publié le 16 Dec 2021 - 14:30
MALI

Les partisans d'Oumar Mariko se mobilisent pour demander sa libération

 

Depuis dix jours, Oumar Mariko est en prison. Le président du parti Sadi, figure de l'opposition, a été placé en garde à vue le 6 décembre, puis sous mandat de dépôt le 7. Il doit être jugé le 15 février pour des propos injurieux contre le Premier ministre de la transition, Choguel Maïga. Des propos tenus dans un message audio privé, qui a ensuite circulé sur les réseaux sociaux. Mariko et ses deux co-accusés contestent la légalité de la procédure. Le parti Sadi, lui, se mobilise pour exiger sa libération. Des rassemblements ont déjà eu lieu et d'autres sont prévus.

 

Kolondieba est le fief électoral d'Oumar Mariko, qui fut député du cercle éponyme. Mardi 14 décembre, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel de son parti, le Sadi, qui organisait un rassemblement pour dénoncer la procédure judiciaire qui le vise.

Koné est le deuxième adjoint du Sadi à Kolondieba. « Aujourd'hui, dit-il, nous demandons la libération de notre président, et non la dictature. La manière avec laquelle ils l'ont arrêté en disant qu'il a envoyé un message vocal, là... Il n'a pas insulté publiquement ! S'il ne l'a pas fait, la justice ne peut pas le mettre en prison comme ça ! La justice n'est pas claire. »

Lundi, c'est à Koutiala, toujours dans la région de Sikasso, que les soutiens d'Oumar Mariko se rassemblaient. Il y avait des partis politiques alliés – en tout cas pour cette occasion –, des organisations de la société civile ; fut aussi remarquée la présence notable de pêcheurs, d'artisans, et surtout de paysans.

Ali Dembele est le premier représentant du Sadi à Koutiala. Selon lui, « chaque fois qu'un président a des problèmes, c'est Mariko qu'on voit. Chez nous, ici, les riches sont en train d'accaparer les terres, Mariko nous défend. C'est pourquoi les agriculteurs, les paysans, les chauffeurs, les fonctionnaires d'en bas, tous les ouvriers défendent Mariko. C'est le défenseur des sans voix. »

Le parti Sadi prévoit de nouveaux rassemblements dans les jours à venir à Bamako, Ségou, Niono ou encore Kenieba, pour exiger la libération d'Oumar Marikon.

 RFI

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in