Publié le 3 Feb 2023 - 23:44
ASSEMBLÉE NATIONALE ET SECTEUR DE LA SANTÉ PUBLIQUE

La Corée engage la modernisation

 

La signature d’accords de dons relatifs aux projets d'appui consacrés à la santé publique et à la chambre des députés a eu lieu hier. La cérémonie a été présidée par le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, en présence du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Ces projets sont financés par la Corée.

 

S'il y a des changements à opérer dans certains établissements pour optimiser leur efficacité, l'Assemblée nationale et le secteur de la santé publique ne seront pas en reste. Pour répondre aux besoins de l'heure, des accords liés aux projets d'appui destinés au Parlement et au secteur de la santé ont été conclus, hier, en présence du président de l'Assemblée nationale Amadou Mame Diop.

Il s’agit de "la signature des accords de dons relatifs aux projets d’appui à la modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale et de renforcement du système national de laboratoires de santé publique". Le coût des projets tourne autour de 12 000 000 US dollars, soit 7 260 000 000 F CFA, d'après le communiqué qui est parvenu à ‘’EnQuête’’.

La rencontre a eu lieu en présence d’Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de Samba Sy, Ministre des Relations avec les institutions, de Son Excellence Monsieur JI-Joon, Ambassadeur de la République de Corée au Sénégal, et du représentant-résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).

Ainsi, s’agissant du projet d’appui destiné au Parlement pour la modernisation de ses moyens de communication, l’enveloppe s’élève à 6 000 000 US dollars US (3 630 000 000 F CFA). "Son objectif est non seulement de renforcer l’efficience, l’efficacité et la transparence des activités de l’Assemblée nationale, mais aussi d’améliorer la communication publique", renseigne-t-on.

Ainsi, pour matérialiser ce projet du Parlement sénégalais, des engagements sont déjà prévus, à savoir "la mise en place (i) d’un système de vote électronique et de conférence dans les activités législatives, (ii) d’un système de conférence audio et d’interprétation simultanée, (iii) d’un système de visioconférence, (iv) d’un système de gestion des enregistrements pour les activités législatives et l’amélioration du site web".

Le projet prend aussi en compte le renforcement des capacités du personnel en Tic ; l’installation de nouveaux mobiliers dans l’hémicycle et le développement d’une application pour afficher les résultats du vote électronique.

Renforcement du système national de laboratoires

L’autre projet ayant été conclu concerne le secteur de la santé publique. Il s’agit du renforcement du système national de laboratoires. Il est doté d’un montant de 6 000 000 US dollars, soit 3 630 000 000 F CFA, pour mettre à disposition des équipements et des centres médicaux. "Son objectif, d'après la note reçue à ‘’EnQuête’’, est de renforcer les capacités des laboratoires publics en matière de gestion de la qualité, de biosécurité et de sûreté biologique".

À cet effet, le projet déjà en vigueur prévoit de construire et d’équiper des laboratoires dans les régions de Thiès, Louga et Kaolack. De la même manière, d'autres activités seront déroulées. Entre autres, il y a "la formation (i) au test de tuberculose et d’autres maladies pathogènes, (ii) au système de surveillance des couches résistantes aux antibiotiques, (iii) pour la mise en place de capacités basées sur les biobanques pour les agents pathogènes des maladies infectieuses, (iv) au fonctionnement des laboratoires et à l’amélioration de la qualité".

Il y a également la création d’un système de reporting des informations sanitaires des laboratoires et l’appui en équipements et au développement des manuels de santé publique.

MOUHAMADOU RASSOUL KANE (STAGIAIRE)

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question